Ultimate magazine theme for WordPress.

Agression de la RDC par le M23/Rwanda : « Si la Force régionale n’arrive pas à nous aider, nous demanderons au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose », (Mboso)

1

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a tenu, mercredi 08 février, à Kinshasa, une réunion avec le ministre de la Défense et anciens combattants sur la question relative à l’inactivité de la Force régionale de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est) face au M23.

Au sortir de cette réunion, le numéro un de la chambre basse du Parlement a fait savoir qu’il demandera au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose si cette Force n’aide pas la RDC face à l’agression rwandaise via le M23, dont elle est victime.

« (…) S’agissant de la Force régionale qui se trouve à Goma, nous, au nom de la représentation nationale, (…) si dans un délai raisonnable, que la Force régionale n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur et que ses soldats se complaisent à soutenir ou à aider nos ennemis, nous demanderons au commandant suprême des Forces armées qui est le président de la République, chef de l’État, pour qu’il prenne la décision qui s’impose », a-t-il dit.

Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du Parlement a appelé à un soutien au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour venir à bout des forces négatives qui opèrent au pays.

La rencontre entre Christophe Mboso et Gilbert Kabanda intervient après des manifestations organisées à Goma, au Nord-Kivu, par la société civile pour exiger le départ de la Force de l’EAC jugée inefficace face au M23.

Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.