Ultimate magazine theme for WordPress.

Agression rwandaise : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle au retrait du M23

1

Le Conseil de sécurité des Nations unies est venu pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), afin que la paix revienne, a déclaré jeudi à l’ACP, le co-président de la délégation, Nicholas de Rivière, à sa descente, à l’Aéroport international de N’Djili.

« Il est important d’agir, il est important que les groupes armés, quels qu’ils soient, cessent leurs activités. Que tous participent au processus politique, que les groupes étrangers se retirent, que les groupes armés soutenus par l’étranger se retirent aussi et que la paix revienne enfin en RDC », a-t-il affirmé.

Le conseil de sécurité est venu en RDC adresser un message clair : celui de « faire savoir qu’il est à ses côtés, pour aider et regarder ce que les Nations unies et la MONUSCO peuvent faire avant de faire le point sur les initiatives régionales sur le plan politique et sur la situation humanitaire dans l’est », a-t-il ajouté.

Sur ce volet, il a fait remarquer que la visite du Conseil de sécurité s’effectue dans un contexte difficile, parce que les groupes armés sont actifs dans l’est de la RDC et causent des dommages graves aux populations : des milliers des personnes souffrent actuellement, à savoir des hommes, des femmes et des enfants.

Il y a une crise humanitaire sans précédent y compris les pillages des ressources naturelles de la RDC, a-t-il déploré.

Face à cette crise, la délégation du Conseil de sécurité est venue également voir comment apporter des solutions aux causes profondes des conflits ainsi qu’aux questions qui touchent la RDC.

A propos du non respect du cessez-le-feu par le M23 soutenu par le Rwanda, et la condamnation de l’agression de ce dernier contre la RDC, l’émissaire du conseil de sécurité des NU a indiqué que « toutes ces questions seront à l’ordre du jour d’autant plus que, sur ce dernier volet, les mesures existent déjà ».

Le co-président de la délégation a, en outre, fait savoir que « face à la crise humanitaire dans l’Est, il va falloir évaluer les besoins pour mobiliser les partenariats, afin d’aider les populations civiles victimes de ces conflits ». La délégation qui arrive en RDC pendant une année électorale, porte également un message qui veut encourager les acteurs politiques à s’engager au processus d’élections transparentes et crédibles, a-t-il fait savoir

Il s’agit également de soutenir l’action de la MONUSCO qui, selon lui, fait partie de la solution aux difficultés du peuple congolais pour retrouver la paix.

De son côté, le représentant permanent du Gabon, Michel Xavier Biang, a mis un accent particulier sur l’évaluation de la situation humanitaire sur le terrain.

La délégation du Conseil de sécurité rencontrera les autorités congolaises politiques, militaires, les organisations humanitaires et la société civile, avant de se rendre au Nord-Kivu.

« L’objectif principal de cette visite de quatre jours, soit du 9 au 12, est d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité », relève un communiqué de la MONUSCO parvenu la veille à l’ACP.

Il est prévu, selon la source, au cours du séjour du Conseil de sécurité en RDC, une visite à Goma, afin d’apprécier la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.


ACP / MCP, via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.