Année scolaire 2023-2024 : les frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement fixés

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST

Les établissements privés agréés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique sont interdits d’exiger des frais fantaisistes aux élèves. Une note circulaire sur les frais de scolarité de l’année 2023-2024 a été signée, jeudi 18 mai à Kinshasa par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

Le patron de l’EPST a dans cette note fixé les frais scolaires pour la nouvelle année scolaire qui va débuter.

« Cette note circulaire fixe les frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement maternel, secondaire et technique, consolidant la gratuité de l’enseignement primaire public en application depuis l’année scolaire 2019-2020, aussi bien sur toute l’étendue de la RDC que dans des écoles consulaires établies dans différents pays et les frais scolaires dans les établissements privés agréés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir : « Il faut retenir que le minerval a été maintenu au prix de 1.000 FC, ainsi que le bulletin. Il a été interdit d’exiger des frais fantaisistes aussi bien pour les institutions provinciales que pour les confessions religieuses. Est prohibée toute retenue à la source des dîmes, offrandes, actions de grâce, aumônes des enseignants par les gestionnaires des établissements scolaires ».

Il faut savoir que l’arrêté ministériel du gouverneur fixant les frais, devra être au préalable envoyé au Secrétariat général à l’EPST pour contrôle de conformité et approbation par le ministre ayant dans ses attributions l’Enseignement primaire, secondaire et technique au niveau national.

Comments (0)
Add Comment