Beni : 3 présumés miliciens tués dans des affrontements avec la coalition FARDC-UPDF

Des troupes conjointes FARDC-UPDF, qui étaient en pleine opération de patrouille, se sont affrontées, la nuit de mercredi à ce jeudi 27 Juin 2024, avec un groupe de jeunes au village de Kikingi, entité du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

D’après l’armée congolaise, qui livre la nouvelle, ces jeunes faisaient partie d’une nouvelle milice en gestation dans cette partie de la région de Beni. L’armée renseigne que lors de cet accrochage, trois de ces jeunes ont été tués par la coalition FARDC-UPDF.


Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) précisent que ces jeunes étaient dans la région pour des activités champêtres, avant de tenter une aventure armée.

L’armée congolaise révèle aussi qu’un élément de l’armée Ougandaise, qui a été touché par balle, est mort quelques heures après, et 2 autres de ces jeunes présumés criminels blessés ont été dépêchés dans une structure hospitalière de Kalmango pour des soins médicaux.

Cette information est également confirmée par Meleki Mulala, activiste au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. Cet activiste de la société civile déplore les agissements de ces jeunes et les invite à accompagner les forces armées dans la traque des rebelles ADF et M23, auteurs de plusieurs exactions contre la population dans la province du Nord-Kivu.

Anderson Shada Djuma/Beni
Actu30

Comments (0)
Add Comment