Beni : Hausse vertigineuse du carburant, un litre d’essence se négocie entre 12.000 et 15.000 FC

Il s’observe depuis lundi 17 juin 2024, une hausse vertigineuse du prix de carburant à Beni ville et territoire, en province du Nord-Kivu. Un litre d’essence qui coûtait jadis 3.500 FC, se négocie aujourd’hui entre 12.000 et 15.000 Francs Congolais.

Cette flambée de prix est consécutive à la rareté du carburant due à l’arrêt, depuis dix jours, des activités d’importation des marchandises à la frontière Congolo-Ougandaise de Kasindi. À en croire les sources sur place, les opérateurs économiques protestaient contre une tentative de délocalisation, par le Gouvernement ougandais, du marché du poisson salé de Kasindi vers le pays de Museveni.

Cependant, la pénurie des produits pétroliers dans la région de Beni impacte négativement le transport en commun. Une course sur moto de 1500 Fc s’est vue être doublée voire triplée.

Signalons, par ailleurs, que les opérations d’import et export ont déjà repris à la frontière de Kasindi, après un échange entre l’autorité territoriale de Beni et les commerçants.

opinion-info.cd

Comments (0)
Add Comment