Butembo : Plus de 40 décès enregistrés à la prison centrale depuis janvier

Depuis le début de cette année 2024, soit de janvier à juin, 43 prisonniers ont perdu la vie au sein de la prison centrale de Butembo dite Kakwangura, dans la province du Nord-Kivu. Ce chiffre a été livré, ce jeudi 27 juin 2024, par le Réseau pour les droits de l’homme.

À en croire le coordonnateur de cette organisation, maître Muhindo Wasivinywa, ces cas de décès ont été occasionnés par le surpeuplement et les mauvaises conditions de détention. Il indique que l’insuffisance des médicaments au sein de cette prison fait aussi partie des causes.


« La prison centrale de Butembo, c’est vraiment une grande préoccupation, car au lieu que ça soit une maison de correction, c’est devenu un mouroir, Nous comptons des morts presque chaque jour. Depuis le début de cette année, nous venons de perdre 43 prisonniers. Il a été constaté que la grande problématique, c’est le surpeuplement, l’absence de la nourriture des détenus, l’insuffisance des médicaments pour leur prise en charge, aussi le retard dans le référencement des détenus malades dans des structures sanitaires appropriées », explique-t-il.

Outre ces cas de décès, cette organisation de défense des droits humains fait savoir que plusieurs autres détenus sont malades dont 205 qui souffrent de la malnutrition. Le REDHO plaide ainsi pour l’intervention du gouvernement congolais en vue d’améliorer les conditions de détention.

Signalons que l’établissement pénitentiaire de Butembo qui a une capacité d’accueillir 250 prisonniers, héberge actuellement plus de 1200 personnes.

Gloire Kamandi/Butembo
Actu30

Comments (0)
Add Comment