Contrat chinois : le rapport de l’IGF n’est pas « crédible », retorque l’Ambassade de Chine

« Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la realite, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive ». C’est en ces termes qu’a réagi ce vendredi 17 février l’Ambassade de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo à la suite de la publication d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) dénonçant un « déséquilibre » dans le contrat signé entre le gouvernement congolais et le groupement des entreprises chinoises, dans la gestion de certaines ressources naturelles de la RDC.
        
D’après le porte-parole de l’Ambassade chinoise, « de nombreuses realisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération ». La convention de collaboration entre le gouvernement congolais et le groupement des entreprises chinoises avait été signée en 2008 et a donné lieu notamment à la création d’une entreprise commune sino-congolaise, Sicomines.

Basée sur une entente censée déboucher sur un programme « ressources naturelles contre infrastructures », la Sicomines a été lancée avec un capital social de 100 millions de dollars. Selon les conclusions du rapport de l’IGF, ce montant était tout simplement disproportionné par rapport à l’objet social de la coentreprise. Il estime que tout est déséquilibré et qu’il fallait dès le départ évaluer les apports en gisements miniers faits par la Gecamines. Et ce déséquilibre a continué dans l’exploitation, dit l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, dans son rapport.

Ci-dessous la réaction de l’Ambassade de Chine en RDC :

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) /
ttop10buzz.com

Comments (0)
Add Comment