ESU : 6 professeurs suspendus pour avoir donné des insignes de l’UNIKIN à KamerheACTUALITÉ

Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), professeur Jean-Marie Kayembe, a suspendu 6 professeurs de la faculté des Sciences économiques et de gestion de cette institution pour avoir remis à Vital Kamerhe sa toge de professeur et d’autres insignes et symboles.

Il s’agit des professeurs Batamba Balembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasa, Mbatshi Honoré, Nemoyato Begepole et Bofoya Komba.

Dans sa lettre, le professeur Jean-Marie Kayembe précise que cette prérogative de remettre la toge à un professeur est exclusivement reconnue au recteur soit au Directeur général ou leurs délégués, conformément à la Loi de l’enseignement supérieur et universitaire et ses différentes mesures d’application.

” Le comportement des incriminés a provoqué des réactions en sens divers et nuisibles à la réputation de notre université. Étant donné que ce fait constitue un empiètement de fonction et une faute professionnelle lourde nécessitant l’ouverture d’une action disciplinaire à l’encontre des professeurs cités“, indique le document.

Il sied de rappeler que Vital Kamerhe avait obtenu la semaine dernière dans son cabinet de l’Assemblée nationale, ses insignes et symboles de professeur, en qualité de récipiendaire ayant rempli les conditions y afférentes.

CONGOPROFOND.NET

Comments (0)
Add Comment