Guerre à l’Est : Macron promet 34 millions USD en guise d’aide humanitaire pour la ville de Goma

Le président français, Emmanuel Macron était en conférence conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce samedi 04 mars à Kinshasa en RDC.

Emmanuel Macron a abordé la question de la diplomatie de guerre au pays de Félix Tshisekedi, où ses efforts de paix dans l’est du pays face à la rébellion du M23 sont contestés.

« C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis, les relations entre la RDC et la France sont au beau fixe », a lâché le président de la RDC en guise d’introduction.

De son côté, Emmanuel Macron a révélé la raison de sa présence sur le sol congolais : « Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. C’est le sens même de ma présence », a-t-il ajouté, avant de détailler les grands chantiers du soutien de la France en RDC.

Macron a soutenu que la France va devenir le premier État à répondre à l’initiative de l’Union Européenne de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma, dans le Nord-Kivu, touchée par la résurgence de la rébellion du M23.

À en croire, la France participera à hauteur de « 34 millions d’aides humanitaire, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne ».

Le locataire de l’Élysée a également déclaré que tous les acteurs du conflit, y compris les membres du M23, ont apporté un soutien clair à un cessez-le-feu.

Objectif-infos / MCP, via ttop10buzz.com

Comments (0)
Add Comment