Ituri : Des morts et des portés disparus dans une nouvelle attaque des ADF à Mambelenga

Les terroristes ADF ont attaqué dans la nuit de mercredi à ce jeudi 27 juin 2024, le village Mambelenga situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walesse-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

L’information est rapportée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui dresse un bilan provisoire de 4 civils tués et deux autres portés disparus, mais aussi deux motos et des maisons incendiées par ces ennemis.

Tout en indiquant que les victimes ont été surprises dans leurs maisons d’habitation, cet activiste des droits humains précise que 8 agriculteurs rencontrés dans leurs champs auraient été emportés avant l’attaque par ces mêmes terroristes à Manzebi-Makumbo, dans le même village de Mambelenga.

« C’était aux environs de 20h locales que ces présumés ADF ont attaqué le village de Mambelenga-Marché. Ces terroristes ont surpris la population dans leurs maisons d’habitation. Le bilan provisoire fait état de 4 civils tués à côté de 2 motos et des maisons incendiées. Et signalons qu’avant cet incursion des présumés ADF, ces derniers auraient pris en otages 8 agriculteurs dans leurs champs dans le même village précisément à Manzebi-Makumbo, côté ouest de la RN4 », révèle Christophe Munyanderu.

Condamnant cette attaque, ce coordonnateur de la CRDH Irumu, appelle la population à la vigilance et demande aux éléments engagés dans l’opération militaire conjointe FARDC-UPDF d’appliquer l’offensive pour de mettre fin à l’activisme des ADF dans la région.

afrik-info.cd

Comments (0)
Add Comment