Ituri : «il n’est pas bon d’ouvrir un autre front » évêque Stalon Baginyo en sapeur-pompier sur le conflit Luboya-Lubanga

Après le jeu des mots jugé «discourtois» entre le gouvernement militaire via son porte-parole et le parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) par le biais de son Secrétaire Général, plusieurs questions restent suspendues sans réponse dans la tête des ituriens.

C’est en cherchant à en savoir un peu plus que la population sera encore surprise des plaintes de ces deux parties en conflit à l’auditorat militaire. La détérioration de cette situation a fait couler encre et salive sur les réseaux sociaux et différents médias en province de l’Ituri.

L’évêque Stalon Baginyo, représentant légal de L’ Église MCD/AAD (Ministère Camp de Dieu/Assemblée d’Adorateurs et Disciples) est tout de suite volontairement, intervenu en sapeur pompier. Il indique que le conflit est normal, mais c’est la manière de le résoudre qui importe. Il appelle les deux parties influentes en conflit de privilégier la paix.

«[…] Je ne pense pas qu’il serait bon d’ouvrir un autre front, alors que nous avons un problème commun qui est l’insécurité perpétrée par les groupes armés. Nous aurions souhaité que les gens se mettent ensemble. Et comme très souvent, le gouverneur en parle d’ailleurs, nous aurions souhaité que les deux parties se mettent ensemble pour dialoguer […]», déclare ce Pasteur.

Ce serviteur de Dieu craint que les blessures soient encore drainées suite à ce problème entre ces deux personnalités influentes de l’Ituri. Il demande aux leaders fédérateurs de l’Ituri de mettre ensemble les deux parties afin qu’elles dialoguent dans l’amiable.

Il insiste sur le pardon, qui est selon lui, la démarche la plus opportune pour arriver à trouver la paix plus durable en province de l’Ituri. Son souhait est que la justice traite ces dossiers avec une plus grande sagesse en vue d’aboutir à un issue plus responsable et favorable à tous.

Il est cependant important de savoir que ce combat se déroule entre deux personnalités influentes de la province de l’Ituri. Thomas Lubanga Dyilo est l’un des leaders incontournables de la province, capable de traîner un nombre impressionnant de la population derrière lui en bien ou en mal. Pendant ce temps, le gouverneur militaire qui est commandant des opérations militaires est devenu depuis trois ans déjà de l’existence de l’état de siège en Ituri, l’un des plus consommés gouverneurs de l’Ituri. Aimé pour ses actions, surtout sur le plan infrastructurel, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a toutes les institutions provinciales sous sa houlette. Il est également capable d’influencer en bien ou en mal la population et la décision de certaines institutions.

La sagesse des animateurs de la justice militaire est l’une des clés importantes qui pourra résoudre le problème de façon à limiter les dégâts collatéraux.

ituri.cd

Comments (0)
Add Comment