Ituri : le gouvernement provincial déterminé à soutenir le Programme de désarmement

Le gouvernement provincial de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo s’est dit déterminé mercredi, à soutenir le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), lors de la clôture d’un atelier organisé du 4 au 12 juin 2024 à Bunia.

« Le gouvernement provincial de l’Ituri est déterminé à soutenir le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour concrétiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge des questions politiques.

Mme Nzeni, a sollicité l’implication des agents et cadres du P-DDRCS pour mettre la province de l’Ituri au cœur de toutes leurs actions avant d’exprimer son respect envers les organisateurs de cet atelier, notamment le PNUD et la Direction nationale du P-DDRCS.

Le coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri, Flori Kitoko a réitéré son engagement de ramener la paix tant recherchée par la population « iturienne ». Cette paix est l’objectif principal de la mission qui leur a été confiée par le Chef de l’Etat, a-t-il ajouté.

Selon le chef de bureau intérimaire du PNUD, Axel Kitoga Wakilongo, les agents et cadres du P-DDRCS/Ituri ont bénéficié d’une formation sur différents thématiques afin de renforcer leurs capacités sur le terrain en tant que techniciens en la matière.

Il s’agit notamment des thématiques sur la stratégie nationale du programme ; les outils principaux pour planifier et mettre en œuvre les activités du programme ; la question de la restauration de l’état.

acp.cd

Comments (0)
Add Comment