Ituri : reprise du trafic sur le tronçon Komanda-Bunia

Le trafic a repris au début de l’après-midi de ce samedi 27 avril 2024 sur le tronçon routier Komanda-Bunia, long de 75 kilomètres, sur la Route nationale numéro 27.


Des sources locales jointes par MediaCongo Press (MCP) ont affirmé que la suspension du trafic sur cette route d’intérêt national fait suite à l’arrestation de certains éléments du groupe armé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) par les services de sécurité aux environs de la ville de Bunia. Ce qui a suscité le soulèvement des membres de cette milice signataire de l’accord pour la paix.


Outre la perturbation du trafic, les activités économiques ont été également paralysées dans certaines agglomérations du territoire d’Irumu, à l’instar des Komanda et Marabo où la présence de ces miliciens sont signalés.


Réagissant à cet acte de la FPIC, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro N’simba Bunga condamne ce comportement et invite les groupes armés locaux opérant dans son entité de respecter leur accord de paix signé le 26 avril avec le gouvernement central en présence de Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants à Bunia.

Pourtant, signataires des actes de cessation des hostilités, plusieurs groupes armés locaux en Ituri peinent à les respecter en dépit des appels des militaires, forces vives et autres politiques.

Comments (0)
Add Comment