Judith Suminiwa à Paul Kagame : « Quand ceux qui ne parlaient pas commencent à parler, c’est qu’il y’a un problème chez eux aussi…»

La Première ministre Judith Tuluka Suminwa séjourne depuis ce mercredi 26 juin 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.Malgré son agenda chargé, Judith Suminwa a échangé avec plusieurs forces vives composées des associations féminines, les mouvements citoyens et autres catégories de la population Nord Kivusienne.

Sur un ton compatissant, la Première ministre Judith Suminwa a fait savoir à toutes ces forces vives réunies au siège du gouvernorat de la province, la sensibilité de sa fibre maternelle quoiqu’en politique aujourd’hui.

« Avant d’occuper le poste de Première Ministre, je suis une épouse, une mère, une sœur… Je peux imaginer ce que c’est souffrir dans sa chair quand on ne sait pas scolariser ses enfants, les nourrir… », a déclaré Judith Suminwa Tuluka, qui a appelé tous à faire preuve de résilience.

Toutes ces forces vives ont présenté à la cheffe du gouvernement leurs desiderata qu’elles ont coulés dans des memoranda. 

La Première ministre a promis à ses hôtes qu’elle va examiner minutieusement chacun des cas, tout en rassurant qu’un accent sera mis pour les personnes déplacées en situation de précarité.

« Nous avons pris connaissance de la situation. J’ai estimé qu’il était essentiel d’être présente, sachant que d’énormes problèmes persistent, notamment avec les éléments du M23 et du Rwanda, qui n’hésitent pas à attaquer leurs compatriotes. Il est impératif que nous examinions ces questions en profondeur. Je tiens à rendre hommage aux victimes et à saluer le courage des FARDC et des Wazalendo. Je n’ai pas de solutions miracles, mais je suis convaincue que nous pouvons trouver des issues. Le Président de la République s’est engagé fermement, pour renforcer nos FARDC. Je vous encourage à me transmettre vos doléances, je m’engage à les étudier une par une, » a-t-elle rassuré.

Et de marteler: « Il est temps d’œuvrer pour que les plaies se cicatrisent de manière pérenne. »Sans le citer nommément , le président rwandais Paul Kagame a été la cible d’un «missile» verbal de Judith Suminwa quant à sa récente sortie médiatique : « Quand ce qui ne parlaient pas commencent à parler , ce qu’il y’a un problème chez eux aussi …»

Pour rappel, bien avant cette rencontre, la Première Ministre a eu une réunion avec le comité provincial de sécurité. Rencontre à laquelle ont pris part quelques ministres et des députés nationaux.

opinion-info.cd

Comments (0)
Add Comment