Kalehe : un Muzalendo tué et un civil blessé lors d’accrochages entre Wazalendo et vendeurs de viande à Bunyakiri

Un Muzalendo du groupe Mwenye Asili a été tué par son compagnon d’armes le soir du 22 juin 2024 à Bunyakiri, dans la province du Sud-Kivu, alors qu’ils tentaient d’arrêter des vendeurs de viande grillée dans cette région.

Selon la société civile, l’incident s’est produit aux alentours de 16 heures, lorsqu’un groupe de dix éléments Wazalendo, venus de Bulambika et armés, a procédé à cette opération.

« En pleine arrestation, des disputes ont éclaté avec ces jeunes. Sans hésitation, l’un des éléments Wazalendo a tiré à bout portant, mais c’est son collègue Muzalendo de leur équipe qui a été touché et tué sur le coup. Le gérant, M. Bidole, nommé Dingo et âgé d’environ 25 ans, a été blessé par balles et transféré à l’hôpital général de Bunyakiri », a expliqué Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.

Cette structure ajoute que, dès leur sortie de Mwenye Asili, le chef de ce groupe des Wazalendo de Bulambika, avec le corps de leur collègue décédé, a pillé plus de sept chèvres de la population.

Une situation condamnée par le député national Didier Kitumaini, élu de Bunyakiri. « Effectivement, cet événement malheureux a eu lieu ce soir à Bunyakiri, et nous le condamnons », a déclaré Didier Kitumaini.

Les structures de la société civile insistent sur la nécessité de tenir des procès pédagogiques contre les hommes armés impliqués dans de tels actes.

actualite.cd

Comments (0)
Add Comment