Kasaï : Hausse des prix des denrées alimentaires, Clément Muya hausse le ton

Soucieux d’amélioration des conditions de vie de la population Kasaienne, l’élu des élus Clément Muya Muboyayi préconise quelques mesures nécessaires à la nouvelle équipe gouvernementale afin de palier à la crise alimentaire qui secoue actuellement les coins et recoins de la province du Kasaï.

Quelques jours après la hausse vertigineuse des produits vivriers l’un des élus des élus du Kasaï préoccupé sort de son silence et invite l’exécutif provincial de vanter au secours aux producteurs locaux afin d’importer les produits stockés dans différentes fermes jusque dans les milieux de consommation. C’est par manque des routes de déssertes agricoles que chaque fois la population Kasaienne vivant dans le chef-lieu est confrontée à la crise alimentaire régulière, c’est à cette occasion que les gouvernants sont censés faciliter quelques producteurs locaux situés dans différentes contrées à l’importation de leurs productions vers les lieux de consommation notamment la ville de Tshikapa et ses environs, a martelé le sénateur Clément Muya Muboyayi

Et de poursuivre, chacun a sa part de responsabilité afin de lutter contre la crise des produits de première nécessité tant décriée par la population surtout la relance de l’agriculture. Ce constat amer fait dans plusieurs coins nécessite une intervention palliative afin de remédier à la situation qui guette chaque année la population. Au moment où l’agriculture est négligeable par plusieurs, ce fléau ne sera pas facilement remédié.

En définitive, l’élu des élus demande aux autres élus de la province de se joindre à lui pour envisager ensemble comment ils peuvent tous investir dans l’agro-alimentaire aux fins de mettre fin une seule fois pour toute à la souffrance de la population du Kasaï dans le secteur agricole.

À l’en croire, la mesurette qui s’achetait à 1500 se négocie actuellement à 1800 voir même à 2000 franc congolais une crise alimentaire constatée dans différents points de vente ainsi que dans les mini marchés locaux.

Ernest Médard Kashala

Comments (0)
Add Comment