Kasaï : Incendie d’une soixantaine de maisons à Kamfuma, le sénateur Clément Muya compati avec les victimes

Quelques heures après, le feu d’origine inconnue qui a ravagé 60 maisons incendiées à Kamfuma, l’élu des élus du Kasaï Clément Muya Muboyayi partage la douleur avec toutes les victimes et invite les autorités compétentes d’intervenir urgemment pour secourir les personnes sans abris.

Contacté par notre rédaction ce Jeudi 27 Juin, le sénateur Clément Muya rapporte que c’est avec consternation qu’il a appris l’incendie de plusieurs cabanes de la population du village Kamfuma dans la soirée de ce mercredi 26 Juin dernier en cette période de la saison sèche. Il fallait au départ prévenir les catastrophes naturelles comme telles depuis la saison pluvieuse car souvent dans telles périodes, certains foyers ont été toujours secoués par les évènements similaires. Il a par ailleurs, invité les autorités provinciales, nationales ainsi que les organismes humanitaires de venir en aide tous les blessés de cœur dont leurs maisons d’habitation sont consumées par le feu. Et de poursuivre, à nos frères et sœurs qui vivent dans les milieux ruraux de prévenir les conséquences néfastes de la saison sèche avant de les subir en prenant les dispositions nécessaires comme garde-fous notamment : brousailler autour de leurs lieux d’habitation, aux laboureurs d’éloigner de leurs maisons les activités champêtres pour qu’en cette période de brûlage des champs éviter de tels dégâts. En croire, les habitants de ce village ont après la tragédie passé nuit à la belle étoile, un calvaire qui nécessite une assistance humanitaire en toute urgence, a-t-il fait savoir

Pour rappel, un incendie d’origine inconnue a aux après midi de ce mercredi 26 juin ravagé plusieurs maisons à Kamfuma, village situé dans la commune de Mabondo, ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï. Le témoins oculaires ajoutent qu’il n’y a pas eu aucune perte en vies humaines sauf des dégâts matériels ont été enregistrés notamment : les maisons, chaises, habits et autres biens non énumérés ci-dessous.

À savoir, ce drame est intervenu quelques jours après celui survenu dans le secteur de Bapende en territoire de Tshikapa, le sénateur poursuit à porter à cœur la douleur de la population également victime et invite surtout le ministre des affaires sociales et actions humanitaires de diligenter une équipe pour la prise en charge de tous les compatriotes qui ne savent pas à quel pied danser avant la reprise des pluies.

Ernest Médard Kashala

Comments (0)
Add Comment