Kasaï : Menaces, Agressions Physiques devenues monnaie courante dont sont victimes les journalistes, RPDDH lève le ton

Violation de droit de la liberté d’expression des journalistes par les politiques du Kasaï, le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains a ce Mercredi 20 Mars sensibilisé les professionnels de médias sur le respect de l’éthique et déontologie du journaliste congolais.

Selon Papy Mbaya activiste des droits humains ; ”Après plusieurs cas des menaces et agression enregistrés contre les journalistes et activistes dans l’exercice de leur métier. Avons convenu de réunir tous les journalistes et activistes dans un cadre d’échange citoyen sur l’exercice de la liberté d’expression. Tout d’abord nous avons parlé de cette liberté comme droit garantie par les articles 22,23 et 24 de la constitution”

“Telle que garantie par la résolution 219 de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 Decembre 1948 à son article 19 qui stipule que : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ceci implique le droit ne pas être inquiété pour ses opinions. Nous avons exhorté les journalistes de faire leur métier en tout professionnalisme, être équitable dans leur façon de collecter, traîter et diffuser l’information”

Par ailleurs, nous avons reformulé quelques recommandations aux autorités politico-administratives de respecter les droits des journalistes et activistes à la liberté d’expression tandis que les politiciens sont invités cesser toute sorte de manipulation des journalistes à leur fins.

A en croire, depuis le début de l’année en cours le RPDDH a documenté plusieurs cas d’agressions, menaces, arrestation, intimidations dont les journalistes du Kasaï ainsi que les défenseurs des droits humains qui sont les plus en plus victimes.

Ernest Médard Kashala

Comments (0)
Add Comment