Kasaï-modernisation de l’ISTM Tshikapa : Rr’dda Louis Belo, DG de l’ISP Bunia, un véritable modèle du DG Grégoire Bosco Tshitenge

Le directeur général de l’ISTM/Tshikapa (Institut Supérieur des Techniques Médicales de Tshikapa) s’est inspiré du modèle du Directeur général de l’ISP/Bunia (Institut Supérieur Pédagogique de Bunia), le professeur Rr’dda Louis Belo, très apprécié par le ministre sortant de l’ESU, pour enclencher la modernisation de son alma mater, située à Kalonda, commune de Mbumba, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

C’est ce qu’il a révélé au cours d’un échange accordé à notre rédaction depuis samedi 15juin, dans son bureau du travail.

“Il y a un collègue qui s’appelle Rr’da Belo qui a soutenu sa thèse deux ans avant moi et quelques jours il a été nommé Directeur général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia. Une fois nommé, ce dernier a doté cette Alma mater des maisons des enseignants, d’une école didactique, des bus des étudiants et procédé à l’élargissement de l’espace du campus ”, a-t-il martelé.

« Par rapport à ces réalisations, je m’étais dit », poursuit-il, « si un jour je serai nommé Directeur général d’une institution supérieure ou universitaire de ma province je ferai comme ce collègue, voir même plus que lui ».

Et de préciser :  » Voilà pourquoi, une fois que cette occasion m’a été aussi offerte je me suis décidé de transformer mon rêve en une réalité « .

En effet, depuis son avènement à l’ISTM/Tshikapa, le DG Grégoire Bosco Tshitenge a ouvert une école doctorale ; construit un bâtiment administratif ;
dix auditoires et des bancs placés dans tous les auditoires. Il a également acquis un terrain destiné à la construction d’une polyclinique médicale de cet institut supérieur sous sa direction.

Le souci pour lui d’avoir lutté pour l’ouvrir du troisième cycle dans le chef-lieu de la province du Kasaï est de pousser, par cette proximité, les intellectuels de sa province à affronter facilement les études de troisième cycle enfin de doter à la province d’un bon nombre des professeurs dans les jours avenirs, en vue d’encadrer les générations futures. C’est ainsi qu’il a tenu à féliciter les premiers inscrits de cette école doctorale qu’il espère d’ici 5 ans la première promotion sera couronnée comme ressortissants de notre province et produits de l’ISTM Tshikapa. Ce qui sera une fierté partout où il sera, a-t-il insinué.

Il a terminé par l’invitation qu’il a adressée à ses collègues dirigeants des autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place d’emboîter ses pas.

Ernest Médard Kashala

Comments (0)
Add Comment