Kasaï : Passation des examens hors session et Tenasosp, Joseph Ngalamulume candidat au sénatorial à la rescousse de deux écoles

Le député provincial élu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï et candidat aux élections sénatoriales Joseph Ngalamulume Bakakenga a supporté les frais de participation aux épreuves des élèves finalistes (8 ème année de l’éducation de base et 4 ème année des humanités, de l’Institut Tshikunga et du complexe scolaire Budikadidi de Prêtre catholique Ntumba Muena Muanza.

Il s’agit précisément des élèves de la 8 ème année de l’éducation de base du complexe scolaire Budikadidi, tenus à présenter le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (tenasosp); dans la même école d’une part, d’autre part, les frais ont été également payés pour les élèves finalistes de la 4 ème année des humanités, promotion terminale (dont appelait ancienne été 6 ème année). À l’Institut Tshikunga, les frais payés sont pour les 176 élèves de la 4 ème année promotion terminale.

Par ailleurs, ces frais ont été payé par une équipe dépêchée pour concrétiser ce qui a été une fois promis à ces élèves par l’un de leurs aînés ressortissants de ces deux écoles. Cependant, l’actuel député provincial et candidat sénateur, Serviteur de Dieu, Joseph Ngalamulume Bakakenga s’est distingué de ses collègues formés respectueusement à l’Institut Tshikunga et complexe scolaire Budikadidi.

À encroire, les bénéficiaires sont au total 218 élèves tous des promotions terminales réparties à des différents niveaux d’études, dont le montant est évalué à 6200 dollars américains qui ont été décaissés pour finaliser le cas de ces élèves finalistes. Ce montant a été payé au bureau de l’inspection principale provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST/Kasaï 1). Donc, 82 élèves de la 8 ème année et 42 de la 4 ème année terminale du complexe scolaire Budikadidi et 176 de la 4 ème année terminale de l’institut Tshikunga, par l’équipe de cet élu du territoire de Tshikapa qui avait à sa tête son premier suppléant Danny Ntambwe.

Il sied de vous préciser que dès le début de cette législature provinciale honorable Joseph NGALAMULUME est le seul à poser des actes louable en sa qualité d’un élu du peuple, le premier été de doter l’assemblée provinciale du Kasaï latrines modernes; Le voilà être le seul à s’intéresser de l’éducation des enfants de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du, principalement des écoles où il était élève.

En précision, le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP) est prévu jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024. La hors session se passera du lundi 6 au samedi 18 mai 2024.
Les épreuves de la session ordinaire elles seront présentées du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024

Par Fptmka Mpanda Njila

Comments (0)
Add Comment