Kinshasa – Cardiologie : Le président Tshisekedi au chevet des enfants opérés à la Clinique Ngaliema

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité dimanche 12 février dernier les enfants victimes des malformations cardiaques qui ont été opérés au centre de chirurgie pédiatrique (CCP) de Clinique Ngaliema à Kinshasa, ville-capitale de la République démocratique du Congo.

À son arrivée à cet établissement sanitaire, le 5e président congolais a été accueilli par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Félix-Antoine Tshisekedi a profité de cette visite surprise pour faire le tour des pavillons et échanger avec chaque patient, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.

Âgés entre 8 mois et 11 ans, ces 9 enfants et leurs parents ont exprimé leur gratitude au président de la République pour s’être déplacé personnellement afin de les visiter.

Ces interventions chirurgicales ont été entièrement financées par le gouvernement congolais. Le CCP/Ngaliema a réussi à 95% toutes ces interventions chirurgicales des enfants victimes des malformations cardiaques. Une chose qui, poursuit notre source, constitue un véritable exploit de la part de cet établissement sanitaire.

« C’est un véritable exploit médical pour les cardiologues congolais associés, pour l’occasion, à leurs collègues de la Chaîne de l’Espoir Belgique et de la Chirurgie Pédiatrique d’Afrique ( CHIRPA) dans la préparation et la réalisation de ces opérations très délicates du coeur. C’est une très belle réussite car sur les 18 enfants opérés en mars 2022 et 2023, un seul patient n’a pas survécu. Avec 95% de réussite, le CCP/Ngaliema est désormais une référence en cardiologie pédiatrique, selon le médecin directeur Roger Kongo. Toutes les opérations de coeur ont été entièrement financées par le gouvernement de la République sur instruction du Chef de l’Etat. En pratiquant ces interventions délicates sur place en RDC, c’est non seulement un savoir-faire qui est acquis par nos chirurgiens locaux mais aussi une économie de dépenses pour l’État car, à l’étranger, ces opérations coûteraient jusqu’à 60 000 dollars US hormis le séjour et le titre de voyage », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo.

Il sied de signaler que les enfants qui ont subi ces interventions chirurgicales ont été sélectionnés à travers toute la République démocratique du Congo grâce au réseau des médecins de la chirurgie pédiatrique.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a également facilité le retour de ces enfants dans leurs milieux respectifs.

Jephté Kitsita

7sur7.cd / MCP, via ttop10buzz.com

Comments (0)
Add Comment