Kongo-central : Le Gouverneur Grâce Masuangi Bilolo a pris officiellement les commandes ce mercredi !

Le nouveau gouverneur du Kongo-central, Grâce Masuangi Bilolo Nkuanga, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 26 juin 2024, au gouvernorat de province, situé à Matadi.

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée entre Grâce Masuangi Bilolo et la ministre de la Justice et des Droits humains, Anne-Marie Tsasa, qui a représenté le gouverneur sortant Guy Bandu. Ce dernier s’est absenté pour des raisons de santé.

Prenant la parole, le nouveau numéro un du Kongo-central a remercié les députés provinciaux pour la confiance, et a tendu la main à tout Né-kongo qui voudrait bien aider la province. Il sera secondé par le vice-gouverneur, Prosper Ntela Tambidila.

Plusieurs autorités nationales et provinciales ont pris part à cet événement. Il s’agit, entre autres, du président de l’Assemblée provinciale, du commandant du conseil de la 12ème région militaire, du commissaire provincial de la police nationale congolaise, ainsi que des députés nationaux et provinciaux Né Kongo.

Pour rappel, Grâce Masuangi Bilolo a été élu Gouverneur devant Guy Bandu, le lundi 29 avril dernier, avec 23 voix contre 16. L’ancien vice-gouverneur a battu son titulaire, et va devoir diriger la plus vieille province de la RDC -République démocratique du Congo-.

Grâce Masuangi Bilolo est né le 20 novembre 1988, à Kinshasa. Il est diplômé de hautes études, et économiste de son État.

Sur le plan professionnel, Grâce Bilolo est député provincial au Kongo central depuis 2020 jusqu’à ce jour. Auparavant, il a exercé, de février à décembre 2020, comme chargé de l’administration et des finances du FRKC -Fonds routier au Kongo Central-.

De 2019 à 2020, il est conseiller chargé de la fonction publique au ministère du Plan, Budget et Fonction publique du Kongo Central.

De 2015 à 2017, il est membre du cabinet du gouverneur. Enfin, c’est depuis 2014 à 2015 que Grâce Bilolo est administrateur gérant du groupe_Bilolo Commercial de Kinshasa à Tshela.

De 2022 à 2024, il assume les fonctions de vice-gouverneur du Kongo-central.

opinion-info.cd

Comments (0)
Add Comment