Le VPM Jacquemin Shabani à Kolwezi pour lancer l’opération de marquage d’armes

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shania est arrivé mardi 20 août 2024 à Kolwezi dans la province du Lualaba, pour lancer officiellement l’opération de marquage d’armes à feu.

Président de la réunion ministérielle de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre (CNC-ALPC), Jacquemin Shabani Lukoo vise, à travers cette campagne, à faciliter la traçabilité de toutes les armes qui circulent en République démocratique du Congo. Des policiers, militaires et les civils sont concernés au premier plan.

L’opération a aussi pour finalité de réduire les violences armées qui font des victimes au sein de la population. Ce cadre va également faciliter le renforcement de la gestion des armes détenues par les forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Aussitôt arrivé au chef-lieu du Lualaba, le VPM Shabani a présidé au gouvernorat, le conseil national de la sécurité. Il a réuni les officiers supérieurs de la police, de l’armée, les chefs de corps des services de sécurité, les maires des villes, les bourgmestres, ainsi que les administrateurs des territoires.

Rich Ntumba
OURAGAN

Comments (0)
Add Comment