MACRON n’a pas humilié le peuple congolais, mais bien Denis SASSOU NGUESSO

Le président français Emmanuel Macron est arrivé, vendredi, dans la capitale congolaise, Brazzaville, au troisième jour de sa visite africaine après le Gabon et l’Angola . Visite nous dit-on destinée (selon Paris) à ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain.


Seulement après l’euphorie nocturne qui a animée les causeries et les salons feutrés du pouvoir honni, il n’ a fallu pas plus d’une heure maximum pour que des lendemains moroses apparaissent avec les propos d’Emmanuel MACRON , a Kinshasa , sur cette escale de Brazzaville à contre cœur

» Le Président Denis Sassou Nguesso est Président depuis lo tungtemps dans son pays, bon ! c’est pas le choix de la France. Ça fait 14 ans qu’il n’y a eu aucun président Français qui est allé là-bas. Et c’est normal que ça ne soit pas le choix de la France, parce qu’il se trouve qu’il n’est pas Président français. Donc on va au Congo Brazzaville, parce qu’il ne faut pas humilier personne, quand on fait une tournée régionale, ça ne choque pas particulièrement le Président français rencontre le Président du Congo, voilà ! Après la question est qu’est-ce qu’on lui dit, c’est pas pour lui servir la soupe. » dixit E MACRON

Ces propos suscitent une vague d’indignation surtout sur les réseaux sociaux De nombreux congolais se sentent offusqués , humiliés, rabaissés Soit, si non conventionnels soient-ils, ces propos ne s’inscrivent-ils dans une logique de vérité et de transparence que nous demandons de la part des autorités françaises ?


Nous avons à la tête du Congo-Brazzaville une sorte d‘épicerie familiale qui gouverne comme une organisation mafieuse en toute impunité. Cette épicerie, par sa mauvaise gouvernance , sa politique intérieure concentrée pratiquement aux mains des enfants et parents de Monsieur SASSOU NGUESSO a rabaissé la côte d’audience du Congo à l’extérieur, transformé les congolais en une sorte de peuple mendiant, a ruiné l’économie congolaise, détruit le socle de l’unité nationale; que cela soit dit par MACRON ou un autre devrait être ressentie comme du pain béni surtout pour l’opposition. Faut savoir demeurer sur l’essentiel.

Il y a bien d’autres sujets sur le Président Emmanuel MACRON mériterait d’être interpellé mais ne lui demandez pas de faire le travail qui incomberait aux Congolais

Si humiliation, il y a c’est le sanguinaire Denis SASSOU NGUESSO et sa cohorte de rejetons et béni-oui-oui qui ont été humilié. MACRON ne s’est pas adressé au peuple congolais mais à SASSOU NGUESSO, le destructeur et fossoyeur de la république

Lorsqu’on constate, depuis la diffusion de ces propos que le Gouvernement-PCT n’a eu aucune réaction ça en dit long. Avons nous encore une diplomatie digne de ce nom ? Une cellule de communication politique efficace ? On se contente d’encaisser en sabrant le champagne et danser le MOPACHO


Dans d’autres cieux, l’ambassadeur de France à Brazzaville serait convoqué au Ministère des affaires étrangères pour des éclaircissements. Malheureusement le pouvoir clanique a choisi de caresser MACRON dans le sens du poils , toute honte bue , la queue entre les jambes ils baissent la tête. Car ils ont besoin de la France pour la succession du pouvoir de père en fils. Quitte à s’humilier , l’essentiel est que la France soit encore là.

Frères et sœurs Congolais, cessons d’agir comme des enfants avec des réactions épidermiques à Chaud. Que notre opposition se réveille , que le peuple cesse de dormir. Ayez toujours en mémoire que c’est la France qui a installé le dictateur SASSOU là ou il est. Elle est aussi championne au jeu de Yo yo. La France feint d’ignorer que le président gâteux qui confond le rôle des institutions de l’Etat à une festivité familiale est une calamité pour le Congo.



» L’opposition doit être féconde


Faut-il rappeler que le Congo fait partie d’un tout et ne peut être isolé des situations internationales qui conditionnent aujourd’hui que son approche du traitement des tensions soit conforme à la nouvelle vision du monde ? S’obstiner à croire que le régime de M. Sassou gagnera les batailles de demain avec les méthodes d’hier est une erreur, sauf à vouloir entrainer dans sa chute une frange d’adeptes inconscients.

L’opposition ne doit en aucun cas être complice de la schizophrénie qui caractérise le clan Sassou. Ce qui est certain, c’est que des voix se lèvent à l’extérieur pour dénoncer cette appropriation inacceptable du pouvoir par un clan. Présentement, le Congo réunit tous les ingrédients qui sont à l’origine des tensions sociales observées un peu partout en Afrique..

Hier nous avions une diaspora tétanisée, engluée dans les querelles et les revirements de vestes, aujourd’hui elle s’organise et affûte ces armes politiques pour une transformation pacifique du Congo pour un vrai développement. Ce qui est regrettable c’est que l’opposition dite traditionnelle semble donner l’impression d’adhérer soit par naïveté ou répondant positivement aux appels incessants du ventre en cautionnant par omission les manœuvres anti-démocratiques en cours et qui trahissent ainsi les aspirations du peuple. Pourquoi par exemple continuer a prétendre vouloir dialoguer avec un gouvernement qui vous crache aux visages ?

Mais le peuple ne fera pas marche arrière. Il a bien senti cette possible défection face au régime de Sassou Nguesso. En soutenant par votre passivité la démarche et les décisions prises par le gouvernement de M. Sassou, vous venez de crédibiliser une conspiration contre le peuple. En refusant de reconnaître que le centre de gravité d’une opposition, en ces temps forts, est dans le soutien de la volonté du peuple et non dans la poursuite de la conservation de vos dérisoires privilèges vous vous éloigner des aspirations du peuple. Les partis d’opposition, en totale incohérence n’osent pas admettre leur incapacité à proposer mieux que le gouvernement de M. Sassou. Cette incapacité se distingue par l’absence d’unité autour d’un projet susceptible d’incarner la rupture et le changement, et d’apporter de véritables réformes structurelles devant permettre un véritable sursaut économique. Les partis d’opposition en accentuant leur division portent en eux les bases de leur propre défaite.

Ce que les congolais attendent de vous ce sont des contre propositions, un projet unificateur , des prises de positions claires et courageuses lorsque le gouvernement prend des mesures impopulaires et sectaires ou encoure lorsque des nominations claniques sont officialisées, des propositions de solutions d’emploi pour notre jeunesse, le combat pour une justice équitable, un retour à l’ordre juste et durable, la fin de l’impunité et des privilèges , primauté sur l’excellence au travail et la probité morale, la libération des prisonniers injustement incarcérés

La prolifération des messages invectivant envers un gouvernement et son président dont beaucoup d’entre vous partagent des affinités, tout en se vantant d’être de l’opposition, est loin d’une opposition crédible. L’absence d’une opposition audible, courageuse et imaginative construit chaque jour le lit de l’immoralité, de la corruption et retarde le développement du Congo.

Pour construire la future alternance au système Sassou le peuple congolais doit s’appuyer sur des leaders d’opposition fiables. Cela est possible par un débat politique de fond qui réunit tous les opposants au régime actuel. Cette opposition est sommée de sortir de son mutisme, en abordant sur la place publique les vrais problèmes de société c’est-à-dire l’avenir du Congo.

Aucun changement n’est possible en cultivant la politique de l’autruche. Il faut amener le peuple à adhérer à un projet par les forces des idées novatrices.

Ce postulat est un gage d’unité autour d’une idée celle de construire le Congo, alors que l’on se pose une simple question en contemplant cette opposition boitillant, peureuse, à quand le réveil d’un vrai sursaut patriotique ? Etes-vous pour le peuple ou contre le peuple ? »

Dac-presse.com / MCP, via ttop10buzz.com

Comments (0)
Add Comment