Massacres de Djugu: Fayulu suspecte certains militaires congolais de travailler avec l’ennemi

Après le massacre de 24 personnes dans le territoire de Djugu précisément à Lodjo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’opposant Martin Fayulu soupçonne les militaires congolais d’être en complicité avec les assaillants pour remplir leurs poches.

‹‹ Les massacres de 24 citoyens dans le territoire de Djugu, plus précisément à Lodjo (25 km de Mungwalu) à 107 km de la ville de Bunia, sont le résultat des affrontements entre les groupes armés pour le contrôle des carrés miniers. Il apparaît que certains éléments corrompus de l’armée, sont complices de cette situation pour remplir leurs poches. Le bilan de l’état de siège étant négatif, il faut y mettre fin ››, a-t-il écrit ce lundi 24 Juin sur son compte X.

Dans l’Est de la RDC, plusieurs morts et blessés sont enregistrés chaque semaine. Un crime causé par les terroristes du M23 soutenus par Paul Kagame Président du Rwanda, dans la province du Nord-Kivu, voisine de l’Ituri.

Plus de 150 personnes sont tuées par les ADF dans le nord de la province du Nord-Kivu depuis le début du mois, selon les données des autorités locales et de la société civile.

Pour mettre fin à cette guerre dans l’Est, la première Ministre Judith Suminwa sollicite le soutien du cardinal Fridolin Ambongo.

‹‹ J’ai besoin du soutien de la Mère Église, car seuls, nous n’y arriverons pas, et c’est avec vous que nous pourrons y aller. Donc vraiment, Son Éminence (Ndlr, Cardinal Fridolin Ambongo), je sollicite ce soutien pour pouvoir conduire ce pays vers un meilleur avenir et pour son développement ››, a indiqué la Première Ministre.

De son côté, Paul Kagame a déclaré d’être prêt à faire la guerre avec la RDC si nécessaire dans une interview accordée à France 24 la semaine dernière.

Sephora Makengo
afrik-info.cd

Comments (0)
Add Comment