Opération « Safisha Muji » à Goma : 66 présumés bandits arrêtés dont 6 ressortissantes rwandaises en situation irrégulière

Dans le cadre de l’opération de bouclage ciblée baptisée « Safisha Muji » visant à assainir la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, 66 individus ont été appréhendés par les forces de sécurité. Cette intervention musclée menée ce mercredi 26 juin 2024, a conduit à la présentation de ces suspects devant le Maire de la ville.

Selon le sous-lieutenant Sadiki Banyangi Olivier de la 34ème région impliquée dans l’opération, parmi les personnes interpellées, on recense 6 ressortissantes rwandaises en situation irrégulière, 16 individus impliqués dans des cambriolages et d’autres activités criminelles, notamment des récidivistes, 17 femmes impliquées dans la prostitution, dont 7 mineures, 24 individus non identifiés et 3 militaires affectés au 113ème régiment, avec de faux ordres de mission.

Dès leur arrestation, ces « inciviques », comme les qualifie le Maire, ont été remis aux autorités judiciaires, par le biais du premier substitut du procureur de la République. Les personnes étrangères ont été confiées à la DGM -Direction générale des migrations-, tandis que les militaires concernés ont été remis à la Justice militaire, pour la suite des procédures.

Le Maire de la ville, le commissaire supérieur Faustin Kamand Kapend a insisté pour que la Justice soit rendue de manière ferme à l’égard de ces inciviques, tout en se réjouissant des résultats positifs de l’opération « Safisha muji wa Goma », pour le bien-être de la population locale.

Il convient de noter que cette action n’est pas isolée, puisqu’elle fait suite à l’interpellation de 12 autres présumés criminels, lors d’une précédente phase de l’opération menée la veille, le mardi 25 juin. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et l’ordre public dans la Ville.

opinion-info.cd

Comments (0)
Add Comment