RDC : contrat chinois, Félix Tshisekedi appelle les négociateurs congolais à prioriser l’intérêt général

Lors de la centième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juin 2023 à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé aux négociateurs congolais de faire preuve de vigilance et de faire valoir adéquatement, par-dessus tout, l’intérêt national durant les travaux de la Commission mixte bilatérale revitalisée.
Ces précisions sont fournies par le Ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, à l’issue de cette réunion hebdomadaire du Gouvernement congolais.

« Le Président de la République a insisté sur le fait que, durant les travaux de la Commission mixte bilatérale
revitalisée, les négociateurs de la République Démocratique du Congo soient vigilants et fassent valoir adéquatement, par-dessus tout, l’intérêt national aussi bien dans la phase préalable de réflexion et de définition du cadre de collaboration et des intérêts des parties que dans les autres phases consécutives. », a dit Patrick Muyaya.

Au cours de cette réunion, le Président de la République est revenu sur son séjour en République populaire de Chine.

Félix Tshisekedi a indiqué que « cette visite a été l’occasion de passer en revue l’état des relations historiques et d’amitié qui lient les deux pays depuis 51 ans, d’en favoriser la mue vers un partenariat de coopération stratégique global en agréant, ensemble, en vue de sa matérialisation effective, la revitalisation de la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-République Démocratique du Congo ; cadre de définition et d’appréhension, par excellence, de tout partenariat ».

Dans les faits, outre les questions régionales et internationales d’intérêt
commun et la volonté communément affichée de se soutenir mutuellement
dans la défense des intérêts fondamentaux de chacun, les échanges entre les parties ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération dans de vastes domaines que sont l’énergie, l’éducation, la santé, les mines, les finances publiques, la sécurité et le numérique.

Vu le caractère discriminatoire de la convention conclue avec le Groupement des entreprises chinoises en 2008, l’Inspection générale des finances (IGF) avait mis toutes les batteries en place pour obtenir la revisitation de cette convention ayant donné lieu à la création de la coentreprise Sicomines.

Le cri d’alarme de l’Inspection générale des Finances a été entendu par les autorités du pays notamment le Président de la République Félix Tshisekedi qui, lors de la 91ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 17 mars 2023 à Kinshasa, avait répondu favorablement à la demande de l’Inspection générale des finances sur la revisitation de la convention de collaboration entre les entreprises chinoises et le Gouvernement congolais.

Parmi les motivations ayant conduit à cette prise de position, Félix-Antoine Tshisekedi évoque les cas de non-respect des dispositions du contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et de la subjectivité dans certains actes posés par les parties.

Pour parvenir à cette décision, les experts du Gouvernement congolais, conduits par le Directeur de cabinet du Président de la République, les Ministres sectoriels et les organisations non gouvernementales et la partie chinoise se sont retrouvés autour d’une table le 22 mars 2023 dans le seul objectif de faire la lumière sur cette question.

Mitterrand MASAMUNA

Comments (0)
Add Comment