RDC : Ivanhoé produira son premier concentré de cuivre à la mine de Kipushi au troisième trimestre 2024

Dans une interview accordée au Mining Review Africa, la présidente Marna Cloete d’Ivanhoé Mines indique que le projet de redéveloppement de la mine de Kipushi d’Ivanhoé en RDC devrait produire son premier concentré de cuivre au troisième trimestre de l’année prochaine.
À en croire la présidente Marna Cloete d’Ivanhoé, « la construction de l’usine de concentration est maintenant également bien avancée ».

En effet, le projet de Kipushi est fondé sur la mine zinc-cuivre à haute teneur qui se situe dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale et qui produit environ 60 millions de tonnes pour une teneur en zinc de 11 %, et de 7 % en cuivre entre 1924 et 1993.

En plus de la production de cuivre et de zinc, la mine a produit 12 673 tonnes de plomb et environ 278 tonnes de germanium entre 1956 et 1978.

La mine est gérée sur la base d’un contrat d’entretien et de maintenance depuis 1993.

Il sied de souligner que le projet de la mine de Kipushi se situe en RDC dans la province du Haut-Katanga et au Sud-Est de la découverte de Kamoa. Il se trouve à proximité de la ville de Kipushi et à environ 30 kilomètres au Sud-Ouest de Lubumbashi, chef-lieu de la province.

Ivanhoé a acquis une participation de 68 % dans le capital du projet Kipushi en novembre 2011, les 32 % restants sont détenus par la Gécamines, la société minière publique de la République Démocratique du Congo (RDC).

Flory Musiswa/Stagiaire

Comments (0)
Add Comment