RDC: le cabinet du ministre de la Défense dément l’authenticité d’un enregistrement attribué à Gilbert Kabanda visant à salir son image

Le cabinet du ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda a démenti les informations faisant un état d’un enregistrement vocal attribué au ministre ainsi qu’à un général des forces armées de la République Démocratique du Congo.

A travers une note parvenue à POLITICO.CD, les collaborateurs du Patron de la Défense estiment que Gilbert Kabanda est « victime d’attaques conçues par des laboratoires obscurs visant non seulement à salir son image de marque par toutes sortes de montages téléphoniques, mais surtout à saper sa lutte dans la restructuration de l’appareil sécuritaire de la RDC ».

Dans son argumentaire, le Cabinet de Gilbert Kabanda rappelle que cette manœuvre intervient alors que pour la toute première depuis son indépendance en 1960, la RDC est dotée d’une politique de Défense qu’il a conçue et fait adopter au Conseil des ministres et s’emploie à la mettre en œuvre pour une restructuration du système de défense afin de mettre fin à la succession infernale des échecs opérationnels.

De plus, note ce démenti du Cabinet de la Défense, le ministre Kabanda s’est battu pour l’adoption et l’application de la Loi de programmation Militaire qui permettra un renforcement des capacités des forces armées et de défense.

En dehors de la politique de Défense et de la loi de Programmation militaire, Gilbert Kabanda a réactivé et renforcé la structure d’audit financier au sein de l’appareil de la Défense qui permet d’assurer la traçabilité financières, ainsi de mettre fin aux abus dans ce domaine.

« Il a relancé les différentes industries au sein de la Défense (fabrication d’armement, fabrication des tenues, industrie agro-pastorale visant à assurer l’auto-suffisance alimentaire de nos vaillants soldats et de leurs familles respectives », peut-on lire dans cette déclaration du ministère de la Défense.

Tout compte fait, pour le ministère de la Défense l’objectif poursuivi derrière ce montage est sans nul douter d’atteindre la déstabilisation et le plan de balkanisation du pays.

« Sur base de toutes ces réalisations, les détracteurs et ennemis de la bonne marche de notre pays, ainsi que les laboratoires obscurs qui ne jurent que par l’anéantissement de notre Défense afin d’atteindre leur but de déstabilisation et balkanisation de notre pays ont juré de mettre tout en œuvre pour salir l’image de marque de ce grand Homme en publiant de fausses notes vocales imitant sa voix dont les échanges ne reflètent pas l’homme pour ceux qui le connaissent », conclut la même note.

A l’instar du ministre de la Défense, le porte-parole des FARDC avait précisé que cet audio devenu viral dans les réseaux sociaux est l’œuvre des services secrets rwandais monté par Bernard Byamungu, l’un des pantins du M23.

Dans cette mise au point faite le dimanche, le porte-parole des FARDC Sylvain Ekenge a rappelé par ailleurs que, « le ministre de la Défense n’a le pouvoir ni de donner des ordres, ni de communiquer avec les Commandants d’unités déployées sur le terrain ».

Pour lui, il est clair que l’objectif poursuivi par Kigali reste, comme souligné dans la communication du 28 janvier 2023, celui de préparer l’opinion internationale un énième pogrom à venir visant la communauté des Tutsis, d’en attribuer la responsabilité aux forces de défense et de sécurité de la RDC et de s’en servir comme alibi pour occuper une partie du territoire congolais.

Carmel NDEO

politico.cd / MCP , via ttop10buzz.com

Comments (0)
Add Comment