RDC : Le REPRODEV appelle à l’implication du chef de l’État pour la libération de Gloria Sengha et Robert Bunda ( Communiqué)

Le REPRODEV -Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes, Témoins et Professionnels des Médias- plaide pour la libération des activistes des droits humains Gloria Sengha et Robert Bunda.

Dans son communiqué, le REPRODEV dit être préoccupé par les conditions d’arrestation et de détention de Gloria Sengha et de Robert Bunda, après la réunion tenue au Cercle Bimwala, à côté de la Paroisse Saint Eloi, dans la Commune de Barumbu, le 17 mai 2024, aux environs de 17h.

Cette coalition de 39 ONG déplore leur enlèvement opéré par les agents de la Police en uniforme et en cagoules, et leur disparition pendant une période sans aucune nouvelle, avant d’être retrouvée à l’ANR -Agence Nationale des Renseignements-, à côté de la Primature. 

Durant leur disparition, leurs familles et connaissances n’avaient aucune information sur le lieu de leur détention.

Après avoir publié la Loi n° 023/27 du 15 juin 2023, relative à la protection et la responsabilité du Défenseur des Droits de l’Homme en République démocratique du

Congo, qui dispose en ses articles 17 et 18 que «Dans l’exercice de ses compétences

régaliennes, l’Etat encourage ses fonctionnaires et agents, à respecter les droits de l’homme conformément aux Lois et règlements de la République. Les autorités politico-administratives assurent la protection des Défenseurs des Droits de l’Homme

dans l’exercice de leurs activités», le REPRODEV appelle à la libération pure et simple de Gloria Sengha et Robert Bunda, arrêtés pour avoir tout simplement tenu une réunion d’évaluation sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels.

Ces 39 ONG membres du REPRODEV recommandent au Président de la République, de matérialiser sa volonté de l’humanisation des Services de sécurité, et faire appliquer l’article 19 de la Constitution du 18 février 2006, qui garantit le droit à toute personne de se faire assister par un Conseil de son choix à tous les stades

de l’instruction pré juridictionnelle, et dans les Services de sécurité.

Aux autorités judiciaires et politico-administratives, il recommande à d’ordonner, purement et simplement, la libération des Défenseurs des droits de l’homme arrêtés du fait des activités d’évaluation et de revendication de la promotion des droits économiques, sociaux et culturels. 

À l’ANR, le REPRODEV demande la transmission du dossier aux juridictions compétentes, s’il y a des indices sérieux de culpabilité, après une détention et instruction pendant vingt jours.

opinion-info.cd

Comments (0)
Add Comment