RDC/violation des droits humains dans l’Est : la CNDH veut saisir les instances internationales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce mercredi 03 juillet dans son cabinet de travail, une délégation de la Commission Nationale des Droits de la l’Homme (CNDH/RDC) conduite par Paul Sapu Makulu, président national.

L’entrevue entre ces deux personnalités du pays, a porté sur les défis liés au fonctionnement de la CNDH, ainsi que la situation des droits de l’homme en RDC.

Lors des échanges, la Première Ministre a alerté la CNDH sur les graves violations des droits de l’homme constatées lors de sa tournée dans l’Est.

La Commission Nationale des Droits de la l’Homme à son tour, a annoncé son intention de saisir les instances internationales pour que justice soit faite.

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, promet également sa collaboration et tout son soutien au travail de la CNDH pour la promotion et la défense des droits de l’homme.

Pour rappel, CNDH/RDC, a pour attributions notamment, d’enquêter sur tous les cas de violations des droits de l’homme, orienter les plaignants et victimes et les aider à rester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme, veiller au respect des droits de la femme et de l’enfant et au respect des droits des personnes avec handicap ainsi que procéder à des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Josue Lelo Kid

afrik-info.cd

Comments (0)
Add Comment