Sud-Ubangi : les notables dénoncent des manœuvres dilatoires qui bloquent l’investiture du gouverneur Michée Mobonga

Les notables de la province du Sud-Ubangi dénoncent une manœuvre dilatoire autour de l’élection du gouverneur Michée Mobonga qui bloque son investiture. Leurs mots, sont coulés dans un mémorandum déposé ce lundi 24 juin 2024 à l’Assemblée provinciale.

Dans leur document, les notables du Sud-Ubangi sollicitent l’implication du chef de l’État pour que cette situation soit réglée au plus vite.

« Les conflits intestinaux qui gangrènent différents groupes sociaux locaux ne sont pas pour booster son développement, c’est au détriment du petit peuple. Les récentes élections du gouverneur de province ont vu élire à la tête de la deuxième institution provinciale du Sud-Ubangi, monsieur le révérend pasteur Michée Mobonga Lobo, lequel n’arrive pas à occuper son poste à cause des procédures dilatoires et judiciaires qui n’en finissent toujours pas. Voilà pourquoi, nous, les notables, et les voix du Sud-Ubangiens s’élèvent de partout pour solliciter votre implication personnelle. Ce n’est qu’à ce prix que cette province connaîtra son envol du fait de l’installation effective de cette institution clé », a lu le notable Mobianga.

Pour rappel, Michée Mobonga, candidat de la coalition MLC-AREP, a été élu gouverneur du Sud-Ubangi, le 29 avril 2024 à l’issue des élections gouvernorales. Sa victoire est remise en question par un candidat malheureux qui a vu ses requêtes rejetées par la cour d’appel du Sud-Ubangi et le Conseil d’État. Aujourd’hui, il est à la Cour constitutionnelle, ce qui fait que le gouverneur pasteur Michée Mobonga n’arrive toujours pas à accéder à son poste.

Pour rappel, Michée Mobonga avait raflé 20 voix sur 28 suivi du sénateur Alexis Mondonge (7 voix) et du gouverneur sortant Jean-Claude Mabanze (1 voix).

Prince Wello
congo-press.com

Comments (0)
Add Comment