Tanganyika : quatre villages vidés de sa population suite aux inondations des eaux du fleuve Congo à Kabimba

Les eaux du lac Tanganyika envahissent de plus en plus les villages à proximité de Kabimba situé à 60 Km de Kalemie (Tanganyika). Au moins quatre villages autour de Kabimba se sont déjà vidés de leurs habitants. Certains sont logés dans des familles d’accueil et d’autres dans des camps des déplacés. En dehors des maisons d’habitation, des champs se retrouvent également sous les eaux.

D’après Mika Omar, membre de la société civile qui livre l’information à la presse, ce 24 juin, les conditions de vie des familles victimes des inondations sont précaires. Il renseigne également que l’inondation qui a détruit les champs, a occasionné la hausse des prix de plusieurs produits sur le marché dans cette partie de la province du Tanganyika.

« Nous recommandons aux autorités de nous venir en aide parce que la population risque vraiment de perdre tout. Puisque les inondations continuent toujours… Les prix des aliments sont vraiment à la hausse. Le maïs qu’on achetait à 18 000 Fc se vend aujourd’hui à 35 000 ou 38 000 Fc… Actuellement, les gens ne font plus la pêche », a déploré Mika Omar.

Signalons qu’il y a plusieurs mois que la province du Tanganyika fait face à des inondations des eaux du fleuve Congo.

JM Mpandanjila
congo-press.com

Comments (0)
Add Comment