Thérèse Kayikwamba au corps diplomatique : « La précarité sécuritaire à l’Est du Congo reste le défi majeur pour la stabilité dans la région »

La ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a échangé, ce jeudi 27 juin 2024, à Kinshasa, avec le corps diplomatique accrédité en RDC.

Il était question pour la cheffe de la diplomatie congolaise de se présenter et de mieux connaître les différents ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au pays.

Dans son mot, le doyen intérimaire du corps diplomatique, l’ambassadeur du Maroc en RDC, a réitéré la volonté des États partenaires de la RDC, de voir le processus de paix aboutir pour le bien-être des populations.

« Il est évident que la situation à l’Est du pays est un sujet de préoccupation pour tous les partenaires de la RDC. Nous tous aspirons à la sécurité à la paix et à la stabilisation de cette région du pays, dans le respect total de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. La paix est la seule voie qui permettra la quiétude et l’épanouissement des populations de la région », a déclaré Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC.

La cheffe de la diplomatie a, comme son prédécesseur Christophe Lutundula, dénoncé les actions du Rwanda à travers ses supplétifs du M23.

« La République Démocratique du Congo demeure encore convaincue et mobilisée dans l’anticipation des actions fortes et des sanctions ciblées contre les responsables des violations graves précitées pour aider à restaurer la paix et l’intégrité sur notre territoire. Aujourd’hui, il est plus qu’impérieux de démontrer que les valeurs et principes communs, que nous chérissons, sont les fondements de l’ordre international basé sur des règles universelles. En effet, défendre et faire respecter les principes universels constitue la protection du patrimoine commun des valeurs de l’humanité, non réservé à certains peuples ou États, mais garanti pour tous, sans discrimination », a déclaré Thérèse Wamba Wagner, ministre des Affaires étrangères.

Par ailleurs, elle a appelé à plus d’actions que des condamnations. Un appel est lancé aux Nations-unions à la veille du renouvellement de leur mandant au pays.

« À la veille du renouvellement du mandat de la MONUSCO et de celui du Groupe d’Experts des Nations Unies, la République Démocratique du Congo attend plus que des condamnations verbales de la part des membres des Nations Unies, en général, et des membres du Conseil de sécurité en particulier, tous signataires des conventions internationales qui sont quotidiennement bafouées sur notre territoire, par le Rwanda », a lancé la ministre des Affaires étrangères.

Thérèse Wamba Wagner a martelé sur la volonté du gouvernement de renforcer des relations bilatérales à tous les niveaux politique, économique et culturel. Des relations basées sur le respect mutuel et la confiance, a-t-elle renchéri.

La rencontre entre la ministre des Affaires étrangères et le corps diplomatique intervient pendant que la guerre sévit dans l’Est de la RD-Congo. Cette guerre est imposée au pays par le Rwanda via le M23.

James Arjoun M.
Actu 30

Comments (0)
Add Comment