Visite pontificale en RDC : le premier jour du Pape François à Kinshasa

Déjà la journée de ce mardi 31 janvier était particulière dès ses débuts. Routes dégagées, éléments de la garde républicaine déployés le long du boulevard Lumumba. C’est à 15 heures de Kinshasa que l’avion transportant le très attendu souverain pontife, le Pape François a atterri sur l’aéroport international de N’djili. Sur place, l’on pouvait remarquer les officiels, les princes de l’Eglise mais aussi les fidèles et curieux venus de tous Kinshasa, du moins ceux autorisés d’entrer dans l’aérogare.

Au pied de l’avion, c’est le Premier Ministre Sama Lukonde. Salutations respectueuses au Chef de l’Etat de vatican, avant que les deux personnalités rejoignent le salon présidentiel, où ils ont eu un moment d’échange et de présentation de leurs équipes repectives. Ceci, avant que le Pape prenne sa Papa-mobile pour attraper le boulevard Lumumba, où, une haie d’honneur d’une foule immense des congolaises et congolais l’attendaient le long de la route. L’hospitalité légendaire des congolais a tenue sa promesse, et le saint père de l’église universelle l’a observée, de l’aéroport international de N’djili, au palais de la Nation.

Comme prévu, le Pape François a d’abord rencontré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en tête a tête au Palais de la nation, avant qu’ils ne prennent la parole devant les chefs des institutions, les diplomates, et les responsables de l’Eglise, sur un estrade érigé pour la circonstance. Dans son mot adressé au pape, Félix Tshisekedi n’a pas manqué à présenter à l’autorité morale mondiale, la situation sécuritaire de la RDC, qui trouve aussi sa source dans son hospitalité. Un accent particulier a été mise sur non seulement sur l’agression rwandaise dans l’Est du Congo-Kinshasa par le M23, mais aussi sur le soutien d’autres pays voisins et puissances économiques, le tout, sous l’œil impuissant de la communauté internationale.

Après cette première journée de visite qui s’est révélée déjà très chargée pour pour le pape argentin de 85 ans, ce mercredi il fera face aux fidèles et croyants congolais a l’aéroport de Ndolo, où il sera devant plus d’un million de personnes.

Emille Kayomba

b-onetv.cd / MCP , via ttop10buzz.com

Comments (0)
Add Comment