Voici à quoi ressemblent la femme et l’homme parfaits, selon l’IA

Blonde avec des traits fins et brun musclé avec des pommettes saillantes : à en croire l’IA, voici à quoi ressemblent la femme et l’homme « parfaits ». Les portraits générés par l’IA semblent sortir tout droit des réseaux sociaux où règnent les retouches photos et les filtres de beauté.

La femme et l’homme parfaits selon l’IA – Crédit photo : The Bulimia Project
Quel est l’idéal féminin et masculin dans notre société ? La perception de la beauté dans le monde varie en fonction des cultures et des pays. Cette perception est aussi bien différente sur les réseaux sociaux où les filtres de beauté et les retouches logicielles sont utilisés à foison. Mais alors, qu’en pense l’intelligence artificielle ? L’IA peut-elle avoir sa propre définition de l’idéal féminin et masculin ?

The Bulimia Project, un groupe de sensibilisation sur les troubles alimentaires, a donc demandé à l’intelligence artificielle de définir la femme et l’homme parfaits. Elle lui a demandé de générer des portraits de ce à quoi ressemble l’idéal féminin et masculin. L’IA s’est basée sur les réseaux sociaux et les contenus les plus populaires qui y sont partagés.

L’homme parfait est un dieu grec aux cheveux bruns, selon l’IA
Les images partagées par The Bulimia Project n’ont pas été générées par une seule IA. The Bulimia Project a préféré s’appuyer sur différentes IA, à savoir Dall-E 2, Stable Diffusion et Midjourney. Cela a permis de vérifier que les IA ont bien la même notion de beauté féminine et masculine.

Sans surprise, la femme parfaite a une silhouette fine avec les cheveux bruns ou blonds. Les yeux marron ou bleus sont apparemment préférés. 37 % des images de femmes générées montrent des cheveux blonds. L’homme parfait doit avoir quant à lui un corps de dieu grec avec des muscles très bien dessinés. C’est un grand ténébreux avec les pommettes saillantes et des yeux qui sont aussi marron ou bleus. 67 % des images ont été générées avec des cheveux bruns. La pilosité faciale fait apparemment aussi partie de l’idéal masculin (47 % des images générées).

40 % des images de femmes et d’hommes parfaits générées par l’IA se basent sur des standards irréalistes
 Comme l’explique The Bulimia Project, nous ne pouvons pas savoir exactement comment les trois IA ont réussi à générer des images aussi similaires. Elles se sont probablement appuyées sur les images qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux en termes d’impressions, de likes, de commentaires, de partages, etc.

« Ces plates-formes promeuvent des types de corps irréalistes », explique The Bulimia Project. C’est probablement la raison pour laquelle les images des IA se ressemblent autant entre elles. Elles représentent ce qui attire le plus l’œil sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire les silhouettes fines et les corps musclés. Au total, 40 % des images générées par l’IA représentaient des types de corps irréalistes.

Comme The Bulimia Project l’a souligné, le problème est que les standards de beauté des réseaux sociaux sont très dangereux auprès des jeunes utilisateurs plus vulnérables. Les images parfaites partagées sur les réseaux sociaux peuvent créer des complexes et des problèmes d’estime de soi chez les utilisateurs les plus jeunes. Plusieurs études ont déjà confirmé que les réseaux sociaux impactent directement leur santé mentale.

Comments (0)
Add Comment