Ultimate magazine theme for WordPress.

Beni : 7 civils tués et d’autres disparus à Oïcha et Bashu

1

Au moins 7 civils ont été tués et d’autres enlevés par de hommes armés lundi 6 mars 2023 dans quelques villages du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Il s’agit de 5 agriculteurs tués à Vihyo/Auberge, un village situé en chefferie des Bashu dans le Rift du Parc national des Virunga.

La nouvelle est rapportée mardi 7 mars par les rescapés des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ces personnes attribuent ces tueries aux rebelles ADF, actifs dans cette zone et qui venaient de prendre en otage d’autres personnes.

Les rebelles à qui l’on attribue des actes de barbarie similaire dans la région de Beni (Nord-Kivu) et d’Ituri sont venus à bout des victimes pendant qu’elles étaient dans leurs champs.

Deux autres ont été tués à Kasopo, une cellule rurale du quartier Mabasele situé à l’ouest de la commune d’Oïcha (Chef-lieu) du territoire de Beni. Les deux victimes auraient été enlevées par les assaillants dans des champs, les utilisant comme guide alors qu’ils venaient d’attaquer la grande agglomération, estime le bourgmestre de cette commune, Nicolas Kikuku.

La journée de ce même lundi, la population alertait déjà sur un mouvement suspect des assaillants dans la profondeur. Le bataillon des militaires Fardc basé dans la zone était en alerte maximal, mais leurs positions ont été déviées par les assaillants, poursuit l’autorité municipale.

Il appelle la population à la vigilance et à alerter les services de sécurité à temps pour étouffer d’éventuelles attaques.

Néanmoins, des sources locales alertent sur la disparition de plusieurs autres personnes (le nombre ne pas connu) qui étaient dans des champs.

Les deux dernières semaines, des attaques sporadiques ont été signalées dans plusieurs villages en secteur Beni-Mbau, précisément à l’ouest de la RN4 et en chefferie des Bashu dont : Kanyihunga, Makungwe et d’autres villages riverains.

Sadam Patanguli, un jeune leader de la chefferie des Bashu demande l’élargissement des opérations des forces de la coalition des armées Congolaise et Ougandaise dans cette zone pour la cessation des attaques des rebelles ADF contre les civils.

congo-press (MCP) / ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.