Ultimate magazine theme for WordPress.

BENI : la MONUSCO forme les forces de sécurité sur la gestion des engins explosifs

0

Le 24 janvier 2023, des formateurs de la Police de la MONUSCO (UNPOL) et du service anti-mines de la Mission (UNMAS) ont organisé une session pratique sur la gestion des engins explosifs non explosés à Beni au Nord-Kivu.

Une dizaine d’officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC) y ont pris part. Cette formation fait suite à celle organisée sur le même thème le 27 décembre 2022, mais qui se limitait à la théorie.

En l’espace d’un an, la ville de Beni dans le Nord-Kivu a enregistré deux attentats à la bombe causant des dizaines de morts. Le dernier cas en date est celui survenu dans une église dans la localité de Kasindi. Bilan, 15 morts et 80 blessés.

Pour lier la théorie à la pratique, les experts du service anti-mines de l’ONU ont expliqué aux policiers congolais comment réagir devant un engin explosif improvisé ou des munitions non explosées, comment sécuriser l’endroit et comment faire exploser l’engin …

L’objectif est de renforcer les capacités de ces officiers sur les dangers que représentent les engins explosifs improvisés dans la communauté.

Le commissaire supérieur Lifetu Ikolonga Dely, commandant en charge de la police judiciaire de la PNC dans la ville de Beni, a remercié la MONUSCO pour cette formation utile qui arrive « à point nommé » et qui va permettre de sauver vies humaines : « C’est très important vu notre contexte sécuritaire ici. Comme les djihadistes nous envahissent, nous devons nous outiller pour contrer leur action par rapport aux engins qu’ils sont en train de poser par-ci par-là, pour préserver les vies humaines ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.