Butembo : 2 militaires condamnés à mort pour meurtre d’un taximan à Rughenda – rdc news
JusticeProvince

Butembo : 2 militaires condamnés à mort pour meurtre d’un taximan à Rughenda

Le jugement dans le dossier de l’assassinat d’un taximan, le 20 juin dernier à Rughenda dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), a été rendu public, ce mercredi 17 juillet 2024. C’était lors de la dernière audience au tribunal militaire de garnison de Butembo.

Lors de cette audience, deux militaires, à savoir Lutete Ntumba André et Patrick Kanyangi ont été condamnés mort et soumis à un dédommagement de 50.000$ à payer en Francs congolais (FC), en contribution avec l’État congolais, civilement responsable de ce meurtre.

La décision du tribunal est une satisfaction de la partie plaignante, représentée par maitre Ranulph Hangi, Marcassé Vagheni et Wasivinywa Kimbesa.

“C’est un soulagement pour nous, bien qu’il y ait eu mort d’homme. Puisque la Justice a été rendue. Ceux qui étaient des prévenus auparavant, ont été condamnés. On avait fait appel à l’État congolais qui est civilement responsable. Le Tribunal vient de condamner l’État congolais avec ses prévenus à des dommages et intérêts, qu’on doit allouer à la partie civile d’une valeur de 50.000$ à payer en Francs congolais (FC)”, a déclaré Maître Ranulph Hangi.

La famille de la défunte et l’Association des conducteurs des taximotos et voitures (ATAMOVE), dont faisait partie la victime, reconnaissent le renouveau dont fait preuve la Justice de la RDC.

Kasereka Lusasa, chef de parking Rughenda/Marché, appelle les militaires à être plus responsables et à pas passer à côté de leur mission qui est la protection de l’intégrité territoriale.

“Nous disons aux autorités administratives, surtout celles militaires, d’instruire correctement les militaires. Ils ne sont pas là pour tuer ou tracasser la population. Mais plutôt pour la protéger”, a-t-il rappelé.

Il convient de rappeler que le nommé Kambale Kasuki Prince a été tué par arme à feu, dans la soirée du 20 juin 2024. La victime était un conducteur de mototaxi et secrétaire du parking ATAMOVE sis au marché de Rughenda.

Esther Vwiravwahali

radiomoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
rdc news Nous aimerions vous montrer des notifications pour les dernières nouvelles et mises à jour.
Dismiss
Allow Notifications

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité