Ultimate magazine theme for WordPress.

CENI – Clôture des opérations d’enrôlement dans la 1ère aire opérationnelle ce vendredi : « La fermeture se fera au cas par cas » (Patricia Nseya)

0

C’est officiel ! La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) clôture, ce vendredi 17 février 2023, les opérations d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle, comme prévu. Selon Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, cette clôture sera échelonnée.

Au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce jeudi 16 février 2023, cette personnalité de la CENI, qui se réjouit « des exploits réalisés relatifs au nombre d’enrôlés qui avoisine ses prévisions » (76,43 %) dans la première aire opérationnelle, a explicité la manière dont les électeurs qui ne pourront pas être pris en charge après 17h seront traités.

« (…) Présence de requérants dans la file au-delà de 17h, détenteurs ou non de jetons, le Président du Centre d’Inscription leur remet un nouveau jeton en vue de leur enrôlement pendant le temps supplémentaire, le jour suivant, jusqu’à l’épuisement des jetons », explique-t-elle.

Et de poursuivre : « Pendant cette période, les centres d’inscription restent ouverts à cette catégorie de requérants porteurs de jetons bien numérotés. Le nombre de jetons distribués doit être mentionné sur la fiche F14 qui est le procès-verbal de clôture des opérations du centre d’inscription. Le nombre de jetons distribués est immédiatement communiqué à la chaîne de supervision et au siège de la CENI via le monitoring strict ».

Pendant ce temps, « le Président du Centre d’inscription continue à afficher les listes électorales journalières si jamais le prolongement tenait plus d’un jour », indique-telle ensuite.

Par ailleurs, la Centrale électorale a également prévue une période de recours d’une durée de sept (7) jours après affichage de la liste du dernier jour.

« Les Membres du Centre d’Inscription (MCI) restent en place pour recevoir les recours pendant une période de 7 jours suivant l’affichage de la liste du dernier jour conformément à l’article 41 de la Loi portant Identification et Enrôlement des Electeurs. Toutefois, compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération dans certains Centre d’Inscription, une période de récupération leur sera accordée selon les cas », souligne le rapporteur de la CENI.

Notons que ces derniers jours des opérations d’enrôlement des électeurs, un engouement sans précédent s’observe dans différents centres d’inscription. La même réalité peut aussi être vécue ce vendredi, jour de la clôture officielle.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.