Ultimate magazine theme for WordPress.

CENI: des dispositions prises pour enrôler les déplacés dans des camps de réfugiés

1

Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 16 février à Kinshasa, la rapporteure de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Patricia Nseya, a annoncé les dispositions prises par cette institution pour enrôler les déplacés dans des camps de réfugiés dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), où les opérations d’identification et d’enrôlement ont été lancées le mercredi 15 février.

«La CENI a pris des dispositions pour enrôler tous les déplacés dans leurs camps de refuge en indiquant leurs adresses de résidence principale», a soutenu Maître Patricia Nseya, tout en indiquant les noms des 7 provinces concernées dans cette opération pour l’AO3. Il s’agit des provinces du Bas-Uele, du Haut-Uele, de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo, ainsi que le Canada et les USA, pour les Congolais de l’étranger.

Concernant les localités de l’AO3 se trouvant sous contrôle des groupes armés, la CENI a rappelé que plusieurs réunions de haut niveau avaient été organisées avec le gouvernement à qui revient la sécurisation du processus électoral dans le pays. La CENI a également eu des séances de travail avec les députés provinciaux du Nord-Kivu et les forces vives de cette partie du pays. C’est ainsi que la Centrale électorale tient à préciser que ses agents à déployer dans ces milieux ont été déjà formés et sont prêts à descendre sur le terrain à tout moment. Raison pour laquelle, elle attend du gouvernement des assurances avant de déployer les matériels et les agents électoraux pour enrôler les compatriotes vivant dans ces milieux.

14.288.815 enrôlés dans l’AO1

Dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), la rapporteure de la Ceni a confirmé l’enrôlement, jusqu’au 15 février dernier, de 14.288.815 personnes, soit 76,43%, sur les 18.694.541 attendus.

A cet effet, elle a rappelé que les centres d’inscription de l’AO1 vont fermer comme prévu le vendredi 17 février 2023. Les présidents de ces centres d’inscription vont donner des jetons à tous les derniers arrivés dans ces lieux pour se faire enrôler, même après la fermeture des centres d’inscription.

LM
congo-press.com (MCP) /
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.