Ultimate magazine theme for WordPress.

Clôture du conclave international au Grand Kasaï : des notables et associations décident de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi

0

La Synergie de notables et association du Grand Kasaï, tenue de main de maître par Denis Kambayi, a procédé à la clôture, ce samedi 18 février 2023, du tout premier conclave international réunissant les filles et fils de tout bord de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Sous le haut patronage du Président international de cette Synergie internationale, Denis Kambayi Tshimbumbu, cette activité s’est soldée sous « une note de satisfaction » par toutes les parties ayant participé à cette solennité.

Ces assises de deux (2) jours, soit du vendredi 17 au samedi 18 février 2023, visent à chercher des voies et moyens pour le décollage de l’espace Grand Kasaï, en passant par l’unité des ressortissants de cette partie du pays. 

Au sujet des élections qui pointent à l’horizon, les notables et associations du Grand Kasaï ont, à travers une déclaration faite au sortir de cette rencontre de haute classe, jeté leur dévolu sur la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023 aux fins de lui donner un deuxième mandat à la tête du pays. Ces ressortissants de l’espace Grand Kasaï ont d’abord noté, avec satisfaction, plusieurs changements positifs depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

« Nous, notables de la Synergie des associations du Grand Kasaï, réunis en premier conclave international du 17 au 18 février 2023 dans la ville de Kananga, province du Kasaï-Central, nous referons à votre premier discours d’investiture en date du 24 janvier 2019, lors de la passation pacifique du pouvoir dans notre pays depuis son accession à l’indépendance. Vous avez tablé sur les axes prioritaires ci-après : la libération de tous les prisonniers politiques ; le rétablissement de l’autorité de l’État ; la lutte contre la corruption et l’impunité ; la pacification de territoire national ; la gratuité de l’enseignement de base ; la lutte contre la pauvreté et la mauvaise gouvernance (…) », a déclaré la porte-parole de circonstance.

Et de poursuivre : « Nous félicitons votre bravoure, excellence, pour le combat mené suite à la levée de l’embargo jusqu’à l’achat des armes au profit de la République Démocratique du Congo (…). Votre détermination de collaborer avec tous nos voisins dans la diplomatie gagnant-gagnant autour de nos richesses dans l’optique de stopper le trafic illégal (…). Nous nous engageons à œuvrer pour l’accompagnement culturel, économique et du développement de notre pays, la République Démocratique du Congo en général et en particulier de l’espace du Grand Kasaï (…). Ainsi donc, la Synergie des notables et associations du Grand Kasaï décident et affirment, ce jour, son attachement et accompagnement total à votre candidature à la magistrature suprême ».

Ayant représenté le Gouverneur de province, le Vice-gouverneur du Kasaï-Central Martin Makita a tenu à remercier l’élu des élus Denis Kambayi pour cette initiative tant louable pour la refondation de l’espace Grand Kasaï.

Notons qu’au terme de ce conclave, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du Gouvernement central, pour booster le développement de cet espace.

Pierre Kabakila
Actu 7 / MCP, via
ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.