Ultimate magazine theme for WordPress.

Combats FARDC-M23 : le gouverneur Constant Ndima Kongba au front
By Prince Bagheni March 30 , 2023 Sécurité

0

Selon l’agence congolaise de presse ACP,  »le réarmement moral des troupes » a motivé le chef militaire de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu de se rendre, mercredi 29 mars 2023 à Rwindi, sur la ligne de front, dans la partie Grand Nord de cette entité, en République démocratique du Congo.

 »Ce qui est important pour l’instant, est le réarmement moral des troupes », a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, à sa descente de l’hélicoptère.

 »Nous sommes venus dans le Grand Nord, plus précisément à Rwindi sur la ligne de front et aussi voir les militaires qui sont à Kanyabayonga », a-t-il poursuivi. 

Dans une nouvelle communication du mercredi 29 mars 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont évoqué des distractions orchestrées par le régime de Kigali pour tromper la vigilance de la Communauté internationale, en faisant toujours entrer ses troupes en République Démocratique du Congo pour soutenir les terroristes du M23.

« Fidèle aux violations constantes et à la non-observance des engagements souscrits, le Rwanda continue à distraire la Communauté internationale et d’acheminer des renforts en troupes et en équipements en République démocratique du Congo. », lit-on en liminaire de ce communiqué signé par le le lieutenant Colonel Guillaume Ndjike Kaiko porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Et de poursuivre :

« Resté dans la posture d’agression, son armée, les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la Force régionale. Les combats en cours ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations. », renchérit-il.

Leave A Reply

Your email address will not be published.