Crise à l’Udps : l’uppercut des combattants secoue la tranquillité de Kabuya ! – rdc news
Politique

Crise à l’Udps : l’uppercut des combattants secoue la tranquillité de Kabuya !

Les choses ne vont pas du tout bien au sein du parti présidentiel. Une crise vient une fois de plus de secouer la direction du parti et sa base.

Une frange de militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), se sont opposés au secrétaire général, Augustin Kabuya, à qui ils réclament la convocation d’un nouveau congrès afin d’élire un nouveau représentant du parti cher au feu Étienne Tshisekedi.

Cause: Sous la houlette de l’ancien ministre de la Santé Eteni Longondo, les militants de l’Udps accusent Augustin Kabuya d’avoir bloqué le bon fonctionnement du parti, de mettre en avant plan le népotisme, le tribalisme, la mégesion, le favoritisme et la coterie dans la désignation des personnes devant être nommées dans les institutions du pays.

Conséquence : Les combattants de l’Udps se disent être mis en marge de la gestion de la res-publica, multipliant ainsi le nombre des chômeurs au sein de la famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui se trouvent encore dans la rue, et d’autres dans les parlements debout comme s’ils étaient encore dans l’opposition.

Face à cette situation, les militants de l’Udps craignent de croupir toujours dans le chômage malgré le 5 ans passés déjà à la tête du pays.

Perspective : Eu égard à ce qui précède, la convention démocratique du parti (CDP), a ordonné à la commission de discipline d’auditionner les deux parties en conflit afin de leur transmettre les désidératas issus des échanges avec Kabuya et les combattants, afin de prendre une décision finale pour mettre fin à la crise qui secoue le parti présidentiel.

Historique : C’est depuis le début du premier mandat de Félix Tshisekedi que les combattants de l’Udps, manifestent leur colère contre les dirigeants du parti. Au premier plan, les militants s’étaient attaqués à l’ancien secrétaire général Jean-Marc Kabund, a qui ils reprochaient de monnayer les postes ministériels et tant d’autres postes au détriment des cadres du parti.

Après son éjection du parti, c’est Augustin Kabuya qui a pris les rênes, mais malheureusement, ce dernier est reproché de se comporter plus que son prédécesseur dans la gestion du parti. Kabuya est même désavoué par plusieurs secrétaires nationaux et cadres de l’Udps qui ne réclament que son départ.

La question reste de savoir si le Chef de l’État ou la veuve d’Étienne Tshisekedi en la personne de Marthe Kasalu vont s’impliquer pour mettre fin à cette crise.

Entre Kabuya et les combattants qui sera le vainqueur dans cette guerre ?

Il sied de rappeler qu’aucun secrétaire général de l’Udps n’a su résister face à la pression de la base, de Albert Moleka, en passant par Bruno Mavungu, Jacquemain Shabani, Jean-Marc Kabund.

Kabuya fera-t-il l’exception de ses prédécesseurs ?

D’après les informations à notre possession, Eteni Longondo et Gecko Beya ont été reçus le lundi 15 juillet dans la soirée par Marthe Kasalu. Ces derniers ont été remis à l’ordre et appelés au respect des textes du parti. La mère biologique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, veut de l’ordre au sein du parti de feu Étienne Tshisekedi.

R.L
congo-press.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
rdc news Nous aimerions vous montrer des notifications pour les dernières nouvelles et mises à jour.
Dismiss
Allow Notifications

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité