Ultimate magazine theme for WordPress.

Crise humanitaire dans l’est : l’ONG Mercy Corps RDC au chevet des déplacés de guerre dans plusieurs sites près de Goma

1

L’organisation Mercy Corps RDC s’est rendue dans les sites de déplacés de guerre de Rusayo 2 et Kashaka, situés dans le territoire de Nyiragongo, le jeudi 19 juin 2024. L’objectif de cette visite était d’évaluer les activités humanitaires, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, pour la population déplacée par ce conflit armé.

Alors que les conflits continuent de chasser des milliers de personnes des territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, Mercy Corps RDC intensifie ses efforts dans les sites de déplacés de Kashaka, Lushagala et Rusayo 2, près de la ville de Goma. L’organisation cherche à répondre de manière urgente aux besoins humanitaires en eau, hygiène et assainissement.

Les populations déplacées, particulièrement vulnérables, sont les témoins directs des affrontements entre les FARDC et le M23. Selon Sylvie Byenda, cheffe d’équipe Wash dans le programme des urgences chez Mercy Corps, l’organisation fournit quotidiennement 80 mètres cubes d’eau dans les différents sites, construit des latrines et des douches publiques, et forme des personnes à promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène.

« Nous approvisionnons en eau, en construction des latrines publiques et douches publiques, et on donne 80 mètres cubes d’eau par jour, dans différents endroits. Ici a Rusayo 2, nous avons construit 40 blocs des latrines et 20 portes de douches. Par rapport aux activités des promotions à l’hygiène, on a formé 50 personnes qui nous aident à promouvoir les bonnes pratiques de l’hygiène. Nous sommes dans 4 sites, kashaka, bushagala, Rusayo 2 et Rusayo extension » a-t-elle dit.

Face à cette crise humanitaire, Mercy Corps a installé des latrines et des douches publiques, des réservoirs et des bornes-fontaines, pour garantir l’accès à l’eau potable. De plus, des kits d’hygiène intime sont distribués aux filles et aux femmes, ainsi que des articles non alimentaires, pour répondre aux besoins immédiats des populations déplacées.

Ces actions de Mercy Corps concernent 7000 ménages, soit environ 35 000 personnes, qui se trouvent dans ces sites de déplacés. Ces interventions jouent un rôle crucial dans la préservation de la dignité et du bien-être des personnes affectées par le conflit. Mercy Corps RDC montre son implication concrète dans l’amélioration des conditions de vie des populations impactées par les conflits armés en RDC.

Cette activité s’inscrit également dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d’origine, pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée 2024 est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».

Il convient de souligner que l’ONG Mercy Corps fournit 80 mètres cubes d’eau à Rusayo 2 et 90 mètres cubes à Kashaka, soit un total de plus de 170 mètres cubes par jour répartis dans 3 sites de déplacés.

opinion-info.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.