Ultimate magazine theme for WordPress.

Début lundi des travaux sur le rapatriement des réfugiés congolais basés au Rwanda

0

RDC: début lundi des travaux sur le rapatriement des réfugiés congolais basés au Rwanda 

La RDC a entamé le processus devant aboutir au rapatriement des réfugiés congolais installés au Rwanda. Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, se rend ce samedi à Genève (Suisse) dans le cadre de cette mission. Les négociations commencent le lundi 15 mai. 

« Le Rwanda quitte graduellement le terrain des accusations concernant le discours de haine ou encore sur le dossier FDLR pour nous emmener sur le terrain des frontières et celui des réfugiés. Ils disent qu’ils sont 80 000 et qu’ils sont persécutés et dépouillés de leurs biens », a déclaré ce samedi le chef de la diplomatie congolaise.

C’est une démarche qui avait déjà été entamée au plus haut niveau: « Le Président a dit qu’il va contacter le HCR pour entamer les négociations sur le rapatriement des réfugiés congolais du Rwanda vers le Congo et le rapatriement des réfugiés rwandais vers le Rwanda. Le président en a parlé avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et avec le secrétaire général des Nations unies ».

Le Congo ne veut pas accélérer les choses et va minutieusement étudier la question: « On va passer au peigne fin cette question. Nous allons mettre à contribution les autorités coutumières concernées pour identifier ces réfugiés « , a ajouté Christophe Lutundula.

Les délégués de différents ministères sectoriels font partie de la mission. Les membres du cabinet du président de la république, ceux de la premature et des experts du ministère de l’intérieur sont de la partie.

Fin février, à la 52e Session du Conseil des Droits de l’homme à Genève (Suisse), Félix Tshisekedi avait affirmé avoir demandé la tenue urgente d’une tripartite RDC-HCR-Rwanda afin que les deux Etats puissent rapatrier leurs ressortissants respectifs. Cette tripartite doit être associée “du côté congolais, les notabilités coutumières des communautés concernées afin de régler définitivement les problèmes soulevés et de réaliser une réconciliation vraie et durable entre ces communautés”, avait souligné Tshisekedi.

Parallèlement, une résolution sera “bientôt” adoptée par l’Assemblée nationale en vue de régir le processus de rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda, avait annoncé le 15 mars, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.

Leave A Reply

Your email address will not be published.