Ultimate magazine theme for WordPress.

Déploiement de la force régionale de l’EAC : un contingent supplémentaire de l’armée burundaise est arrivé à Goma

0

Dans le cadre du déploiement en cours des troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), un deuxième contingent supplémentaire des troupes burundaises est arrivé à l’aéroport international de Goma, en province du Nord-Kivu, le mercredi 15 et ce 16 mars, pour rejoindre leurs homologues déjà déployés à Sake, situé dans le territoire de Masisi.

Selon les informations recueillies auprès de la Force régionale de l’EAC, le déploiement ultérieur de ces éléments de l’armée burundaise à Kirolirwe et Kitchanga, devra améliorer la libre circulation des personnes et des biens le long de la route principale 10 30, et protéger par la même occasion les habitants locaux.

Le 07 mars dernier, un premier groupe des éléments des Forces de défense nationale du Burundi ont déjà été déployés à Sake. Dans sa communication rendue publique le même jour, la Force régionale de l’EAC indiquait que « l’arrivée de ces troupes dans cette région vise à répondre à la menace immédiate posée par le M23 et d’autres groupes armés dans la région ».

En outre, l’arrivée des troupes burundaises sur le sol congolais fait suite à la mise en œuvre des directives prises lors du vingtième Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC.

Comme renseigné récemment par la Force régionale de l’EAC, après Sake, ces éléments des Forces de défense nationale du Burundi seront déployés à Kilolirwe et Kitchanga toujours dans le Nord-Kivu, comme approuvé par le mini-Sommet des chefs d’État qui s’est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie le 17 février dernier.

A titre de rappel, selon les informations de l’EAC, les armées étrangères constituant la Force régionale de cette communauté devront se partager le contrôle des localités du Nord-Kivu après le retrait du M23.

Pour ce faire, l’armée burundaise occupera les localités de Sake, Kilolirwe et Kitchanga; les armées sud-soudanaise et kenyane se positionneront à Rumangabo; l’armée kenyane toute seule cette fois-ci siégera à Kibumba, Tongo, Bwiza et Kishishe; alors que l’armée ougandaise prendra le contrôle de Bunagana, Kiwanja et Mabega.

Monge Junior Diama

Politico.cd / MCP, via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.