Ultimate magazine theme for WordPress.

Des organisations de la société civile appellent à l’intervention de Mboso pour la libération de Mwangachuchu

0

Des mouvements citoyens et organisations de défense des droits de l’homme font appel à l’intervention du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour la mise en liberté du député national et homme d’affaires Édouard Mwangachuchu. Des charges lourdes pèsent sur l’élu de Masisi (Nord-Kivu) notamment détention illégale d’armes et munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel.
Ces structures de la société civile ont saisi le speaker de la chambre basse du Parlement à travers un mémorandum déposé ce mardi 18 avril 2023 au secrétariat de cette institution.


Tout en estimant que le procès intenté contre Mwangachuchu n’a aucun soubassement juridique, ces organisations s’inquiètent du silence des élus nationaux qui l’ont abandonné à son triste sort sans tenir compte de son état de santé « dégradant ».

« Monsieur le président de l’Assemblée nationale, ayant suivi de près ce dossier, notre collectif constate que cette arrestation est tout simplement politique et non judiciaire car en violation des dispositions constitutionnelles de notre pays. L’acharnement et la campagne de diabolisation médiatique contre la personne de l’honorable Mwangachuchu nous permet d’affirmer avec aucune crainte d’être contredit que son procès est un règlement de compte planifié par certains ennemis de la démocratie et qui bafouent les efforts tant fournis par le président de la République pour instaurer un État de droit en RDC. En vue de participer à rendre effectif cette vision du chef de l’État, Honorable président, notre collectif vous adresse ce mémorandum pour solliciter votre implication personnelle afin que cet élu du peuple recouvre sa liberté car son procès est sans fondement, ni soubassement juridique », ont indiqué ces mouvements citoyens et organisations de défense des droits humains.

Ces structures disent compter sur « la sagesse légendaire, l’intelligence et l’influence » du président de l’Assemblée nationale pour un dénouement heureux de cette affaire.


« L’arrestation de l’honorable Mwangachuchu n’était qu’une manœuvre frauduleuse pour escamoter l’obligation de demander l’autorisation du bureau et la levée de ses immunités. C’est une honte et une humiliation contre non seulement l’honorable Mwangachuchu, mais tous les membres du Parlement », ont-elles déploré.

Par ailleurs, ces mouvements citoyens et organisations de défense des droits humains demandent à la Cour constitutionnelle de prendre en considération l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense.

Parmi les signataires de ce mémorandum figurent entre autres les structures ci-après : Il est temps, Telema peuple, Front citoyen pour la défense de la constitution, Justice for human, Pamoja ni nguvu et Union fait la force.

Leave A Reply

Your email address will not be published.