Ultimate magazine theme for WordPress.

Deux ans d’occupation de Bunagana : Une Ong dénonce l’ « inefficacité » de la diplomatie congolaise

1

Le 13 juin 2022, la cité frontalière de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, tombait sous les mains des rebelles du M23/RDF. Deux ans après, l’ONG BADILIKA, oeuvrant dans la défense des droits humains, dénonce l’ « inefficacité » de la diplomatie congolaise, ainsi que de la coopération régionale qui n’ont pas pu aboutir à des résultats attendus, à savoir : la reprise de cette cité.

« Nous devons retenir : les deux ans d’occupation des rebelles du M23 comme d’abord l’inefficacité du gouvernement congolais à donner solution durable et mettre fin au phénomène du M23, l’inefficacité non seulement de la diplomatie congolaise mais aussi de la coopération régionale à pouvoir mettre fin au phénomène de rébellion à l’Est de la République Démocratique du Congo », a déclaré à la presse Manouveau Nguka Patrick, à secrétaire exécutif de cette structure.

Il indexe de même le laxisme de certaines missions de la sous région comme celle de l’EAC (East African Community) qui a démontré ses limites, ne réussissant pas à déloger l’ennemi.

Cet acteur s’indigne aussi des retombées néfastes de cette geurre d’agression qui, selon lui, a laissé plusieurs victimes et amener nombreux à fuir leurs milieux respectifs pour vivre en déplacement avec tous les risques.

Pour lui, le déplacement de ces personnes refusant de collaborer avec les rebelles, était une occasion de donner chance au gouvernement congolais de bouter l’ennemi hors d’état de nuire.

Pour rappel, la cité de Bunagana est un point stratégique sur le plan commercial entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

actu30.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.