Éducation : l’Unikin honore ses cadres admis à l’honorariat et leur remet des cadeaux – rdc news
Société

Éducation : l’Unikin honore ses cadres admis à l’honorariat et leur remet des cadeaux

L’Université de Kinshasa (Unikin) a organisé, ce vendredi 26 juillet 2024, à l’esplanade de son bâtiment administratif, une cérémonie de remise des cadeaux à 21 cadres de l’administration qui ont rendu des loyaux services pendant une cinquantaine d’années.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général administratif, le professeur Bruno Lapika, a loué le travail de ces agents qui ont fait de l’administration une passion.

“Pour la première fois de son histoire, l’Université de Kinshasa rend hommage aux vaillants héros et aux icônes de l’administration universitaire, ceux qui ont décidé de consacrer leurs vies dans la carrière de l’administration universitaire. Je voudrais en votre nom à tous dire merci, mesdames et messieurs les directeurs chefs de service admis à l’honorariat. Merci pour l’exemple que vous venez de léguer aux générations futures, vous avez fait de l’administration universitaire une passion, un dévouement, un engagement et c’est ce qui fait de vous un modèle aujourd’hui.”a-t-il dit.

Le professeur Bruno Lapika a expliqué que l’honorariat n’est pas à confondre avec la mise à la retraite parce que cette dernière est une décision de l’autorité compétente qui met fin à la carrière d’un membre du personnel tandis que l’honorariat constitue une promotion en grade consacrée par l’ordonnance loi 081/160 du 17 octobre 1981 et portant statut du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire. Cette promotion, a-t-il renchéri, est sanctionnée par l’arrêté ministériel.

Qui peut accéder à l’honorariat ?

Tout agent ayant le grade du directeur chef de service qui a accompli au moins 20 ans de service et qui a fait preuve d’assiduité peut accéder à l’honorariat. Ce n’est pas la promotion automatique, mais une promotion qui se mérite et qui doit d’abord être acceptée par le comité de gestion avant de transmettre le dossier au conseil d’administration qui a son tour le fera parvenir au ministre de tutelle.

Pour clôturer la cérémonie, le recteur de cette institution, Jean-Marie Kayembe à féliciter ses agents pour leurs services rendus au sein de l’administration de l’Unikin et a remercié toute la communauté universitaire.

Mena Lutete Naomie

congo-press.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
rdc news Nous aimerions vous montrer des notifications pour les dernières nouvelles et mises à jour.
Dismiss
Allow Notifications

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité